Pour ou contre une loi interdisant de laisser son chien dehors dans le froid ?

Aussi vrai que la canicule puisse être fatale à un animal, le froid peut également être très dangereux. C’est la raison pour laquelle une nouvelle loi vient de voir le jour en Pennsylvanie, aux Etats-Unis.
L’Etat de Pennsylvanie vient de légiférer en faveur de la protection animale. Désormais, il est interdit de laisser son chien dehors plus de 30 minutes lorsqu’il fait moins de 0°C. La même règle est valable lorsqu’il fait plus de 32°C dehors.
Dans cette région où les hivers peuvent être vigoureux, la Pennsylvanie souhaite éviter que des animaux meurent de froid (ou de chaud, l’été). Alors que certains propriétaires laissent vivre leurs chiens à l’extérieur, dans leur jardin, l’Etat veut au contraire les inciter à les abriter pour leur sécurité.
Un acte de cruauté
Les propriétaires reconnus coupables d’avoir laissé leur chien dehors plus d’une demi-heure dans ces conditions – ce qui est désormais considéré comme un acte de cruauté - encourent jusqu’à 7 ans de prison et 15 000 dollars d’amende (12 600 euros) en fonction des dommages corporels causés à l’animal.
En France, aucune loi à ce jour n’interdit de laisser son animal dehors par des températures très chaudes ou très froides. Mais peut-être devrions-nous nous inspirer du modèle pennsylvanien ?
A lire aussi : Comment bien protéger son chien du froid ?
Pour ou contre une loi interdisant de laisser son chien dehors dans le froid ?
Plus d'actus sur les chiens :
Chiots maltraités : toute la portée finit par être adoptée sauf une chienne à cause d’un détail incompréhensible
Elle trouve son chiot effondré sur le sol, ce que lui révèle le vétérinaire la plonge dans l'horreur
En promenade avec son chien dans les bois, il gratte le sol et fait une découverte bouleversante
Ce chien adopté après 419 jours au refuge est ramené après 1 journée parce qu’il demande ‘trop de travail’