Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pour ou contre l’interdiction des colliers électriques pour empêcher les chiens d’aboyer ?

Lundi 27 Août 2018 | Par Elisa Gorins

Alors que de plus en plus de pays se prononcent en faveur de l’interdiction des colliers anti-aboiements, la France doit-elle aussi entendre la voix des défenseurs des animaux ?

En Grande-Bretagne, le Sécrétaire d’Etat à l’Environnement, à l’Alimentation et aux Affaires rurales, Michael Gove, a récemment fait connaître son intention d’interdire la vente de colliers anti-aboiements, dont les colliers électrostatiques.

Utilisés pour empêcher les chiens d’aboyer, ces colliers anti-aboiements envoient une décharge électrique de plus ou moins grande intensité à l’animal, ou pulvérisent un jet désagréable (citronnelle, moutarde…) pour associer un aboiement à une réaction gênante. Attachés au cou du chien, ces colliers munis d’un boîtier se déclenchent à la vibration des cordes vocales ou par télécommande, et peuvent agir pendant plusieurs secondes sans interruption. Le chien, surpris ou gêné par la décharge ou l’odeur du produit, assimile alors qu’un aboiement est égal à une gêne, voire une douleur, ce qui est supposé le faire arrêter d’aboyer.

Une mesure de protection animale

Cependant, la décharge électrique peut occasionner une douleur qui, si elle est prolongée, peut causer des blessures à l’animal, tant physiques que psychiques. Et, alors que ce dispositif est supposé améliorer le comportement du chien, il peut dans certains cas aggraver des troubles, et ne règle aucunement la cause du problème : si le chien aboie, c’est qu’il y a une raison, et c’est cela qu’il faut comprendre et travailler en amont, si besoin avec un vétérinaire ou comportementaliste canin.

Le Pays de Galles et l’Ecosse ont d’ores et déjà interdit aux propriétaires de chiens d’utiliser des colliers anti-aboiements. Mais seul le gouvernement britannique peut légiférer en faveur d’une interdiction de leur vente sur tout le territoire. En Suisse, le conseil fédéral a récemment adopté plusieurs ordonnances prohibant, entre autres, les différents outils technologiques anti-aboiements. La France doit-elle suivre le même chemin ? C’est en tout cas la volonté des associations de protection animale et des 7 000 signataires d’une pétition.

A lire aussi : Pour ou contre un permis pour pouvoir avoir un animal ?

Pour ou contre l'interdiction des colliers anti-aboiements ?

  • Pour
  • Contre
# collier pour chien, aboiement, comportement
Crédits photo :

Shutterstock

9 commentaire(s)
je ne peux pas croire que l'on veuille interdire les colliers anti-aboiements sans autre réponses adaptées en compensation, telles obligations de comprendre et d'élever son chien, de l'éduquer correctement....
Je suis victime depuis plus de 10 ans d'aboiements incessants de chiens tout près de chez moi qui m'ont conduite à être sous anti-dépresseurs, à consulter et à envisager de déménager !!!! Rien n'y a fait, ni les suppliques ni les menaces de la Police de verbaliser ...Rien ! Avant il y avait 2 molosses qui aboyaient SANS CESSE et maintenant il en reste 1 et c'est ATROCE... à devenir folle !!!!!!!! et je ne vous dis pas les décibels !!!!!!!!
La Police a réussi à être plus dissuasive et à calmer le maître qui estimait qu'un chien .. ça aboie ! ben voyons et le voisinage alors !!!!!!!!!!!! compte pour du beurre !!!!!!! on parle de maltraitance pour qui LA ??????
Les propriétaires de chiens sont parfois irresponsables et font n'importe quoi... et un chien sans maître c'est pas possible !!!!
DONC IL FAUT UNE REPONSE ADAPTEE AVANT D'INTERDIRE !
je suis pour l interdiction du collier anti aboiements ; il est grand tant que la France prenne exemple sur les autres pays !!
je suis pour l interdiction du collier anti aboiements ; il est grand tant que la France prenne exemple sur les autres pays !!
Je suis totalement contre l'utilisation de ces colliers et surtout je suis contre la commercialisation de cet objet de torture !
je suis contre aussi si un chien aboie il a quelque chose se peut etre quelqu un qui passe ou qui approche une envie de faire petit pipi quelque choses qui le derange moi petit jules adore aboyer apres les mongolfieres qui passent au dessus de chez nous non mais cet oiseau que je ne peux attraper qui fait du bruit qui parle ça va pas non je le laisse 2 ou 3 fois je lui oui c est bien mon chien maintenant silence au debut je lui fermais doucement sa bouche en lui disant silence chuuuuut et il se tait et là petit bonbon apres si un etranger a la maison s approche du portail il fait son boulot ( il en fait deja pas temps hihihihi!!!)je laisse faire dans la mesure ou cela ne dure 10 mn quand a mon c** de voisin qui tue tout ce qui bouge il lui aboie chaque fois qu il le voit et là je lui oui c est bien bouffe le et il s en donne a coeur joie le collier anti abiement c est bon pour les humains
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)