Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Confinement : selon une étude, les animaux de compagnie ont aidé leurs propriétaires à garder le moral

Lundi 28 Septembre 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Avoir un animal de compagnie, c’est bon pour le moral ! Selon une nouvelle étude, la présence d’un chien, chat ou autre animal a permis aux propriétaires d’avoir une meilleure santé mentale pendant le confinement, synonyme de perte de repères et de liens sociaux.

Une nouvelle étude, menée par l’Université de York au Royaume-Uni et publiée dans la revue PlosOne, s’est intéressée à l’impact des animaux de compagnie sur leurs propriétaires pendant le confinement. Pour la majorité d’entre eux, leurs compagnons poilus les ont aidés à garder le moral pendant le confinement.

Chiens et chats ont aidé leurs propriétaires à surmonter le confinement

Sur les 5926 personnes interrogées pour l’étude, 90% avaient un animal de compagnie. Et pour 9 personnes sur 10 dans cette catégorie, leur animal a été une source de soutien émotionnel pendant le confinement. De plus, 96% d’entre eux ont affirmé que l’animal leur avait permis de rester en forme malgré la situation.

Ces résultats étaient sensiblement les mêmes selon l’espèce de l’animal, même si les plus courants étaient les chiens et chats. Toutefois, 68% des propriétaires ont également rapporté des inquiétudes par rapport à leurs animaux pendant le confinement, quand les cliniques vétérinaires étaient difficiles d’accès.

Les propriétaires d'animaux sont fan de leurs compagnons poilus !

Cette étude n’est pas représentative de la population britannique, car elle comprend une trop grande part de propriétaires d’animaux par rapport à la moyenne au Royaume-Uni.

Mais si on prend bien en compte le fait que cette étude a été majoritairement adressée à des personnes qui aiment les animaux, les résultats montrent une fois de plus que la présence d’un animal de compagnie fait le plus grand bien à toute la famille !

A lire aussi : Selon une étude, les enfants qui ont des chiens ont plus d’empathie que ceux qui n’en ont pas

# étude
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)