Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Confinement : bonne nouvelle pour les chiens, les promenades vont être plus longues dès ce 28 novembre !

Mercredi 25 Novembre 2020 | Par Anaïs Drux
Confinement

Suite à la prise de parole d'Emmanuel Macron ce 24 novembre lors du journal télévisé de 20h, les prochaines mesures concernant la crise sanitaire ont été annoncées. Et elles contiennent une première bonne nouvelle pour les chiens ! 

La crise sanitaire du coronavirus n'est pas aisée pour les chiens et leurs maîtres, notamment lors des périodes de confinement qui restreignent fortement les possibilités de promenades. 

Lors de son allocution de ce mardi 24 novembre, le Président de la République a annoncé des étapes de déconfinement progressif pour lutter contre la Covid-19, et ce prochain palier devrait ravir les chiens et leurs maîtres.

Des promenades plus longues dès le 28 novembre

À partir de ce samedi 28 novembre au matin, il faudra toujours sortir avec attestation pour motif de promenade, mais la règle des 1km a été assouplie. 

Les sorties seront autorisées sur la base de 3 heures maximum, et dans un rayon de 20km. De quoi prévoir de belles balades et de quoi répondre aux besoins de dépense physique de la plupart des chiens. 

Femme qui promène son chien

Un couvre-feu à partir du 15 décembre

Pour poursuivre la progression du déconfinement, il ne sera plus nécessaire de se déplacer avec attestation dès le 15 décembre, mais un couvre-feu sera instauré sur l'ensemble du territoire de 21h à 7h du matin. (excepté les 24 et 31 décembre au soir.)

Comme pour la précédente période de couvre-feu mise en place fin octobre dernier, les sorties hygiéniques des chiens seront tolérées après 21h, si brèves et non loin du domicile. 

Par ailleurs, dès le 15 décembre, les déplacements seront autorisés sans limite de distance en France, permettant d'envisager les fêtes de fin d'année. Cela ouvrira donc de nouvelles possibilités de promenade ou de voyage pour les propriétaires de chiens.

Ces mesures sont évidemment sous réserve des chiffres indicateurs de la situation sanitaire, et peuvent être modifiées à tout moment. 

Si l'objectif des moins de 5000 contaminations journalières est atteint et maintenu, cela pourrait être la fin des restrictions dès le 20 janvier prochain. 

En attendant, il en est appelé à la responsabilité de chacun : des promenades plus longues certes, mais il n'est toujours pas question de se rassembler entre membres de foyers différents, et les rencontres canines devront s'effectuer dans le respect de la distanciation.et des gestes barrières.

À lire également : Coronavirus – Covid-19 : le guide complet pour votre chien et chat en période de confinement

# promenade, coronavirus, confinement
Par Anaïs Drux Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)