Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Peut-on faire confiance aux cagnottes qui aident les animaux ?

Mardi 05 Décembre 2017 | Par Elisa Gorins

Les cagnottes en ligne visant à aider des chiens et des chats en difficulté sont de plus en plus nombreuses à fleurir sur le Web. Mais est-ce vraiment une bonne idée de leur faire un don ?

Le pot commun, Leetchi… ces noms ne vous sont probablement pas inconnus : depuis quelques années, ces cagnottes en ligne se développent de plus en plus, et des propriétaires d’animaux les utilisent souvent, notamment pour financer des soins vétérinaires coûteux. Un accident imprévu, une maladie qu’on espérait ne jamais voir arriver… Nul n’est à l’abri des aléas de la vie. Dans une situation financière compliquée, certains propriétaires misent donc sur la générosité d’anonymes pour pouvoir subvenir aux besoins de leurs animaux.

Et généralement, ça fonctionne. Bouleversé par l’histoire d’un animal en détresse, il est difficile de résister à un appel à l’aide. D’autant plus qu’on peut vite ressentir de la culpabilité… C’est pourquoi on finit généralement par sortir sa carte bleue ou son chéquier. Cet acte profondément solidaire est aussi un merveilleux témoignage d’humanité au-delà du virtuel.

La solidarité et la générosité ont leurs limites

Il faut néanmoins s’armer de prudence. Si certains sites de financement participatif sont sécurisés et nécessitent de faire valider un dossier très complet pour être en ligne, d’autres, au contraire, ne vérifient rien. Autrement dit, n’importe qui peut ouvrir une cagnotte sous n’importe quel prétexte. On peut se faire passer pour un autre, inventer une histoire dramatique, et récolter des fonds pour soi-même. Certaines personnes malintentionnées n’hésitent pas à abuser de la crédulité des internautes qui, sous le coup de l’émotion et déjà rongés par la culpabilité, ne se méfient de rien.

Pour éviter l’arnaque, posez-vous les bonnes questions

En tant que potentiel donateur, il faut redoubler de vigilance, et toujours avoir un certain recul sur l’histoire qui nous est racontée dans la description de la cagnotte. Voici quelques questions que vous devez vous poser :

  • L’histoire semble-t-elle plausible ?
  • Ai-je suffisamment d’éléments en ma possession pour juger de la véracité de cette histoire ?
  • Le créateur de la cagnotte at-il des preuves de ce qu’il avance (témoignages, documents divers, radios, factures ou compte-rendu vétérinaires…) ?
  • La somme demandée par le créateur de la cagnotte me paraîtelle réaliste, ou au contraire, surévaluée ?  
  • Beaucoup de personnes ont-elle déjà donné ? 
  • A quoi va servir mon don ? A qui va-t-il ?

Demandez des preuves et vérifiez-les

Pour ne pas se faire avoir par une personne malveillante, il faut avoir un maximum de preuves de ce qu’elle dit. Exigez des documents : des attestations de vétérinaires ou d’avocats, des photos, des vidéos…

Lorsqu’il s’agit d’un document officiel signé par un professionnel, n’hésitez pas à contacter ce dernier en lui expliquant la situation, car des papiers peuvent être falsifiés très facilement. Par exemple, si on vous fournit une attestation vétérinaire, appelez la clinique dont elle provient : « J’ai vu une cagnotte en ligne visant à aider Max le chien, qui, d’après son maître, aurait besoin d’une chimiothérapie coûteuse, et vous avez signé une attestation vétérinaire, je voulais donc en apprendre plus sur cet animal pour savoir si je pouvais faire un don ». Evidemment, si le vétérinaire vous dit qu’il n’a jamais vu ce chien, vous pouvez passer votre chemin, et même porter plainte. Il en va de même si l'auteur de la cagnotte est incapable de vous fournir le moindre justificatif. 

Attention au destinataire

Enfin, soyez très vigilent lorsque le destinataire de votre don n’est pas directement le propriétaire de l’animal. On peut vous faire croire qu’il s’agit d’un proche qui récolte de l’argent pour aider un autre proche… Mais qu’en savez-vous vraiment ? Pour limiter les risques, mieux vaut s’adresser directement à la personne qui a besoin d’aide, plutôt qu’à un intermédiaire qui pourrait s’approprier facilement tous les fonds récoltés.

Enfin, gardez à l’esprit que certaines personnes sont prêtes à inventer de fausses histoires d’animaux en détresse pour faire le buzz. C’est l’occasion de faire parler d’elles, d’attirer les médias, et de redorer leur image en se faisant passer pour une personne/un organisme sensible à la cause animale. Renseignez-vous bien avant de donner votre argent à un inconnu !

A lire aussi : Personne ne voulait s'arrêter pour aider ce chien galeux et puis tout a changé

Faites-vous confiance aux cagnottes en ligne pour aider des animaux en difficulté ?

  • Oui, je donne aussi souvent que je peux sans me méfier
  • Je suis méfiant, je donne quand j'ai confiance
  • Je n'ai pas du tout confiance et ne donne jamais
Crédits photo :

Shutterstock (image d'illustration)

3 commentaire(s)
Je ne connaissais pas ce genre de site... Bravo de montrer tout les petits détails auquels il faut faire attention
je donne réguliérement pour les cagnottes leetchi , j'ai confiance car souvent il y a des factures de soins et des radiologies pour confirmer les causes !!! dernièrement il y a eu l 'histoire de glouglou et sa maîtresse donne des nouvelles .
Bravo.
Très bon article qui pose bien un problème de plus en plus fréquent.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)