Condamné pour avoir tenté de se débarrasser de son chien en lui tirant dessus

Le Tribunal de Grande Instance de Senlis, dans l'Oise, a condamné un homme qui avait tenté de tuer son chien. C'était en décembre 2013. L'animal, baptisé Moustique, avait été sauvé par une voisine. Grâce à elle, le pauvre animal a échappé à la mort.
Il voulait se "débarrasser d’un animal encombrant et dangereux"
4 mois de prison avec sursis assortie d'une interdiction de détenir un animal pendant 5 ans : c'est la peine dont a écopé l'homme qui après l'avoir frappé à la machette puis tiré sur son chien avec une carabine à plombs l'avait enfermé dans un abri de jardin pour le laisser agoniser... Il a lui-même avoué avoir alors tenté de "se débarrasser d’un animal encombrant et dangereux".
Malgré ses très graves blessures, le courageux Moustique a réussi à s'échapper et retrouvé fort heureusement peu de temps après par une habitante de Crépy-en-valois.
Du haut de ses 13 ans, il était dans un terrible état de santé et de maigreur. Moustique a perdu un oeil Après avoir été soigné, il a été confié à un refuge pour animaux âgé de la Fondation Assistance aux Animaux où il va paisiblement finir ses jours. Loin d'être un animal dangereux, il est décrit comme un chien très câlin, dénué de toute agressivité.
L'homme était au moment des faits sous curatelle renforcée, explique l'avocate de la Fondation 30 Millions d'Amis, qui s'était portée partie civile dans cette affaire. Mais il a tout de même été jugé "accessible à la sanction pénale" et devra également verser une amende de 1400 euros à la Fondation.
Pensez-vous que cette peine est suffisante ?
Plus d'actus sur les chiens :
Des enfants se mobilisent pour faire adopter les chiens d’un refuge
Il tue son chiot, frappe sa compagne et des agents de police : il est condamné à quatre ans de prison ferme
Le chien saute dans l'eau d'un lac lors d'une promenade : 15 minutes plus tard, un atroce cauchemar commence
Les 21 et 22 mai, rendez-vous aux portes ouvertes de la SPA