Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Comprendre son chien grâce à l’intelligence artificielle : bientôt une réalité ?

Jeudi 29 Novembre 2018 | Par Nathalie D'Abbadie

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université de North Arizona va permettre d’élaborer une intelligence artificielle qui serait capable de dialoguer avec des chiens. Explications.

Pendant plus de 30 ans, les chercheurs du projet ont analysé des images et enregistrements vocaux de chiens dans des situations variées. Ils en ont tiré de nombreuses conclusions, comme le fait que l’aboiement du chien devient plus aigu lorsqu’il se sent menacé, et que la couleur des vêtements des personnes autour pourraient avoir un impact sur les chiens.

Suite à cette étude, les chercheurs ont créé une entreprise dans l’objectif de développer une intelligence artificielle qui permettrait aux propriétaires d’animaux de compagnie de communiquer avec leurs poilus. Car oui, ce serait même possible de faire un travail similaire avec les chats !

L’IA en question pourrait « réfléchir » comme un chien ou un chat, puisqu’on pourrait lui donner le même comportement qu’un toutou. Pour ce faire, les chercheurs ont équipé un chien de capteurs ainsi que d’une caméra GoPro pour analyser ses mouvements et réactions face à son environnement. Il serait a priori possible de donner des comportements canins – de reconnaissance d’obstacles, d’humains, d’autres animaux – à une technologie imitant des neurones. Impressionnant, non ?

A lire aussi : Cette veste canine permet de diriger votre chien à distance !

# science, technologie
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Impressionnant ? Et après, pourra-t-on discuter de politique ou de la météo avec notre chien et notre chat ? Les scientifiques devraient cesser de se prendre pour Dieu. Je pense que nous arrivons à décrypter une bonne partie de ce que pensent nos animaux et ceci grâce à l'amour que nous leur portons et aux études faites sur leur comportement.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)