C’est à Feuquières, dans l’Oise, que l’on interdit aux chiens d’aboyer trop fort et trop longtemps. Une amende de troisième classe pourra désormais être reçue par les propriétaires de chiens ayant généré des plaintes du voisinage. Cela correspond à un montant de 68 euros pouvant être minoré à 45€ ou majoré à 180€.
Le maire de Feuquières, Jean-Pierre Estienne, a précisé au Courrier Picard que cette mesure a vu le jour suite à des conflits qui ont eu lieu entre voisins au sujet d’aboiements incommodants. Une pétition a également été signée par certains résidents de la commune.
Cette décision municipale ne rencontre pas un succès unanime auprès des habitants, dont certains estiment qu’il s’agit d’une mesure disproportionnée par rapport à l’ampleur de la gêne occasionnée par les chiens lorsqu’on vit à la campagne. Toutefois, dans certaines situations de rapports tendus entre voisins, il se peut que la mesure fasse sens. Tout comme les cas de tapage nocturne, il y a fort à espérer que les personnes concernées puissent échanger dans le calme pour trouver des solutions avant de déposer des plaintes officielles.
Le maire de Feuquières a évoqué plusieurs solutions pour permettre d’éviter de recevoir des amendes à cause des aboiements de son ou ses chiens : les colliers anti-aboiements, les cours d’éducation canine ou l’installation d’un enclos pour éloigner le chien du terrain de ses voisins, par exemple.
Si les aboiements incessants de votre chien posent problème à votre entourage ou à vous-même, lisez ou relisez notre article Que faire pour que le chien arrête d’aboyer ?
A lire aussi : Comment réagir quand le chien aboie ?