Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Dans cette commune française, les chiens n’ont plus le droit d’aboyer trop fort

Vendredi 08 Février 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Un arrêté voté par le conseil municipal de cette commune française va sanctionner les propriétaires de chiens qui aboieraient trop fort et dérangeraient le voisinage.

C’est à Feuquières, dans l’Oise, que l’on interdit aux chiens d’aboyer trop fort et trop longtemps. Une amende de troisième classe pourra désormais être reçue par les propriétaires de chiens ayant généré des plaintes du voisinage. Cela correspond à un montant de 68 euros pouvant être minoré à 45€ ou majoré à 180€.

Le maire de Feuquières, Jean-Pierre Estienne, a précisé au Courrier Picard que cette mesure a vu le jour suite à des conflits qui ont eu lieu entre voisins au sujet d’aboiements incommodants. Une pétition a également été signée par certains résidents de la commune.

Cette décision municipale ne rencontre pas un succès unanime auprès des habitants, dont certains estiment qu’il s’agit d’une mesure disproportionnée par rapport à l’ampleur de la gêne occasionnée par les chiens lorsqu’on vit à la campagne. Toutefois, dans certaines situations de rapports tendus entre voisins, il se peut que la mesure fasse sens. Tout comme les cas de tapage nocturne, il y a fort à espérer que les personnes concernées puissent échanger dans le calme pour trouver des solutions avant de déposer des plaintes officielles.

Le maire de Feuquières a évoqué plusieurs solutions pour permettre d’éviter de recevoir des amendes à cause des aboiements de son ou ses chiens : les colliers anti-aboiements, les cours d’éducation canine ou l’installation d’un enclos pour éloigner le chien du terrain de ses voisins, par exemple.

Si les aboiements incessants de votre chien posent problème à votre entourage ou à vous-même, lisez ou relisez notre article Que faire pour que le chien arrête d’aboyer ?

A lire aussi : Comment réagir quand le chien aboie ?

Que pensez-vous de cette mesure ?

  • C'est une bonne idée
  • Ça me choque
  • Je ne sais pas quoi en penser
# aboiement, législation
Crédits photo :

Shutterstock

6 commentaire(s)
C'est sûr ce n'est pas les c**s qui manquent. Donc certains approuvent cette mesure. Et si ils n'arrivent pas à faire cesser les aboiements et que les amendes pleuvent on fait quoi, on flingue le chien. La France est le pays des lois débiles.
encore des animaux qui sont visés !!! dommage que il n'existe pas des colliers anti grandes gueules .
Je comprends Leido (moi aussi j'entends aboyer les chiens du quartier, ça me dit quand ils sont "abandonnés" dans leur jardin pendant que les maîtres sont de sortie pour la soirée/nuit), mais par exemple chez mes voisins, c'est pas le chien qui fait du bruit, ce sont les humains: ils ne savent pas communiquer autrement qu'en criant (et insultant), à tel point que je déménage en partie à cause d'eux, et apparemment je ne suis pas la seule...
Leur chien est tout sage, mais eux sont insupportables!
Donc oui à la mesure, seulement si on met en place la même chose pour les humains (eh oui, mon 1er commentaire n'était pas que de l'ironie ^^); sinon, on laisse les pauvres chiens tranquilles, et on aide les maîtres à arranger ça, car pour eux non plus ça ne doit pas être très agréable...
Durant 10 ans nous avons enduré les cris des chiens voisins jours et nuits. J'adore les animaux et, j'en possède mais là c'était une horreur. Je suis à la campagne et, même les voleurs n'ont pas été ennuyés lors de cambriolages de voitures et maisons. Les aboiements couvraient le bruit que faisaient ces derniers.
Alors OUI j'approuve cette mesure.
on pourrait faire la meme choses pour tout les gens incapable de parler sans beugler ou hurler :) et après c'est quoi les bébés ? pfff
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)