Publicité

Comment réussir la photo de son chien ?

photo yeux chien © alexbrn - Flickr
La rédaction

Publié le , mis à jour le

Vous l’avez probablement remarqué, faire des photos de chien n’est pas chose facile. Et c’est normal, n’étant pas pourvu du gêne « mannequinat », votre chien ne sait pas qu’il est censé prendre la pose en affichant son meilleur profil.

Même en admettant que votre chien soit le plus beau, le plus fort, le plus intelligent (n’est-ce-pas !) et qu’il est toujours mignon tout plein sur les photos, il y a souvent un détail qui cloche… ses yeux !

Bleus, jaunes, rouges, verts… un vrai feu d’artifice.

Petite explication : quand vous prenez une photo et que le flash se déclenche au moment où votre chien vous regarde, son œil se décolore. Jusque là, rien d’exceptionnel, c’est la même chose pour nous les humains.

Mais le chien, tout comme son ami le chat, est nyctalope. Non, ce n’est pas une insulte, cela veut dire qu’il voit la nuit.

C’est grâce au tapetum lucidum, une surface réfléchissante derrière la rétine qui renvoie la lumière, qu’ils ont cette faculté.

Mais c’est aussi à cause de cela que la lumière du flash qui traverse l’œil décoloré s’y reflète quand vous prenez la photo.

Et s’il y a différentes couleurs c’est parce qu’il y a différentes espèces et différents âges. Cela dépend aussi de la race de chien ou de chat. En général, chez les chiots et les chatons le reflet est bleu.

Chez les chiens à la robe sombre il est vert, chez ceux à la robe claire il est jaune, et chez d’autres espèces comme le Husky ou le chat Siamois qui ont très peu de pigments dans l’œil, il est rouge comme chez les humains.

Que faire ?
- Ne prenez pas votre animal de face, surtout si l’intrigué vous regarde.
- Prenez la photo dans un endroit lumineux et sans flash de préférence (attention au contre-jour).
- Si cela ne suffit pas, il existe des logiciels simples d’utilisation et gratuits, comme Pet Eye, qui permettent de corriger ces malheureux défauts.

Promis avec ces conseils, votre chien n’aura plus le regard surnaturel et redeviendra le plus beau du monde !

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter