Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Combien y a-t-il vraiment d’animaux abandonnés et adoptés chaque année ?

Lundi 13 Août 2018 | Par Elisa Gorins

Alors que les chiffres sur les abandons et les adoptions d’animaux de compagnie ne correspondant qu’à des estimations, l’association Stéphane Lamart réclame la création d’un document officiel : celui-ci permettrait de recueillir des statistiques réelles. Le gouvernement se penche sur la question.

On parle communément de 100 000 abandons d’animaux par an, dont 75% ont lieu pendant l’été, mais il n’existe pas à ce jour de données fiables, seulement des estimations.

Alors face à ces inexactitudes, l’association de protection animale Stéphane Lamart a lancé mercredi dernier un appel au gouvernement afin de créer un fichier national officiel permettant de recenser avec exactitude le nombre d’animaux abandonnés, euthanasiés, adoptés et récupérés par leur propriétaire. Ce document, adressé aux députés, prendrait la forme d’un questionnaire officiel et régulier.

La sécurité routière, un modèle pour obtenir des statistiques ?

Le chef de Cabinet de l’Elysée, François-Xavier Lauch, a fait savoir par courrier que le gouvernement était "sensible" à l’action menée par Stéphane Lamart. Ce dossier a donc été transmis à Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, ainsi qu’à Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation.

Dans un entretien accordé à l’AFP, Stéphane Lamart, Président de l’association éponyme, a déclaré : « Pour la sécurité routière, les chiffres sont à jour et le gouvernement applique une politique routière pour qu'il y ait moins de morts et de blessés sur les routes. Si la protection animale avait des chiffres fiables, on pourrait prendre des mesures plus efficaces pour lutter contre les abandons, comme la prise de mesures pour mieux réguler les naissances dans les élevages ». Il ne reste plus au gouvernement qu’à agir en ce sens.

A lire aussi : Enquête Wamiz exclusive : Pourquoi les gens abandonnent-ils leurs animaux ? (Infographie)

Pour ou contre la création d'un questionnaire officiel national pour recenser les animaux abandonnés, adoptés, euthanasiés et retrouvés par leur maître ?

  • Pour
  • Contre
# abandon, adoption
Crédits photo :

Shutterstock

2 commentaire(s)
Vendredi 3 août 2018, à l'intérieur du magasin Super U d'Ustaritz, où je passais mes vacances, une très jeune fille tenait un chiot dans ses bras. Elle était suivie par une autre femme que j'ai pensé être sa mère. Toutes deux à priori d'origine rom. Beaucoup de clients étaient attirés par ce chiot et le caressait. Je me suis intéressée à lui, les deux femmes n'étaient pas d'accord sur son âge ni sur sa race. De 15 jours à deux mois... Le chiot était visiblement affamé et déshydraté (37°à l'extérieur) Sa gueule était sèche, et il s'est mis à téter mon doigt. C'est alors que brusquement la gamine a voulu me mettre le chiot dans les bras en me demandant 100 €. J'ai réalisé qu'un trafic de chiens existait dans ce coin du Pays Basque. Elles ont à ce moment là rapidement quitté le magasin. J'ai alerté la gendarmerie d'Ustaritz . Si vous lisez ce message, peut-être pourriez-vous apporter d'autres éléments à l'enquête.
Merci d'avance pour tous ces chiens exploités.
trop beaucoup trop !!! été 2018 un bien triste record .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)