On parle communément de 100 000 abandons d’animaux par an, dont 75% ont lieu pendant l’été, mais il n’existe pas à ce jour de données fiables, seulement des estimations.
Alors face à ces inexactitudes, l’association de protection animale Stéphane Lamart a lancé mercredi dernier un appel au gouvernement afin de créer un fichier national officiel permettant de recenser avec exactitude le nombre d’animaux abandonnés, euthanasiés, adoptés et récupérés par leur propriétaire. Ce document, adressé aux députés, prendrait la forme d’un questionnaire officiel et régulier.
La sécurité routière, un modèle pour obtenir des statistiques ?
Le chef de Cabinet de l’Elysée, François-Xavier Lauch, a fait savoir par courrier que le gouvernement était "sensible" à l’action menée par Stéphane Lamart. Ce dossier a donc été transmis à Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, ainsi qu’à Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation.
Dans un entretien accordé à l’AFP, Stéphane Lamart, Président de l’association éponyme, a déclaré : « Pour la sécurité routière, les chiffres sont à jour et le gouvernement applique une politique routière pour qu'il y ait moins de morts et de blessés sur les routes. Si la protection animale avait des chiffres fiables, on pourrait prendre des mesures plus efficaces pour lutter contre les abandons, comme la prise de mesures pour mieux réguler les naissances dans les élevages ». Il ne reste plus au gouvernement qu’à agir en ce sens.
A lire aussi : Enquête Wamiz exclusive : Pourquoi les gens abandonnent-ils leurs animaux ? (Infographie)