Combien de repas par jour à donner à son chien ? Une étude révèle des résultats surprenants
Une étude de grande ampleur menée par Emily Bray de l’Université de l’Arizona a fait des révélations surprenantes sur le nombre de repas par jour à donner à un chien.
À quelle fréquence doit-on donner à manger à son chien ? Une étude appelée « Dog Aging Project » et relayée par le site ScienceAlert s’est penchée sur la question en étudiant les données de plus de 10.000 chiens depuis l’année 2019.
Elle a ainsi épluché des milliers de données sur l’âge, la taille ou encore la race des chiens. En parallèle, les chercheurs ont exploité des informations portant sur la fréquence d’alimentation, la fonction cognitive et neuf grandes catégories de problèmes de santé.
Une meilleure santé chez le chien ?
L’étude a ainsi démontré que les chiens nourris une fois par jour pouvaient être en meilleure santé. Les animaux ont une probabilité plus faible d’avoir des problèmes gastro-intestinaux, dentaires, orthopédiques, rénaux, urinaires et des troubles du foie et/ou du pancréas.
En revanche, les statistiques n’ont pas montré d’effets significatifs sur certains points comme le cancer, les aspects neurologiques ou même la santé cardiaque.
À noter que nourrir une fois par jour son chien a également un impact positif sur les dysfonctionnements cognitifs.
« La justification de l'alimentation deux fois par jour chez les chiens est obscure et notre étude suggère qu'une alimentation plus fréquente peut, en fait, être sous-optimale pour plusieurs problèmes de santé liés à l’âge. », indique l’étude.
Les limites de l’étude
Les chercheurs reconnaissent tout de même un certain nombre de limites à leur étude. Toutes les données d'alimentation ont été autodéclarées par les propriétaires de chiens - ce qui signifie que des erreurs de mémoire et d'interprétation sont possibles - et l'étude n'a pas été en mesure de distinguer l'influence possible de la restriction calorique de fréquence d’alimentation.
Bien entendu, changer l’alimentation d’un animal ne se fait pas à la légère. Le vétérinaire est la personne la plus à même à conseiller un propriétaire sur la fréquence, la quantité et les portions à donner.
À lire aussi : 3 ouvriers plongent dans l’eau pour sauver un chien, chez le vétérinaire ils découvrent la sombre vérité
Une étude démontre que la race du chien n’a pas de lien avec son comportement
Plus d'actus sur les chiens :
Effrayée par son chien à cause de sa crête, elle appelle une association qui lui conseille le pire
Au Royaume-Uni, des vétérinaires quittent leur emploi en raison du harcèlement de propriétaires mécontents
Enfant enfermé avec 22 chiens errants depuis des mois : l’explication des parents rend les policiers furieux
Clinique vétérinaire en panique : pourquoi tout le monde n'est-il pas encore au courant ?