Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Sans collier : TF1 et Jean-Luc Reichmann vous emmènent au cœur d'un refuge

Mardi 23 Octobre 2018 | Par Elise Petter

A compter du 4 novembre prochain, TF1 diffusera la nouvelle série documentaire « Sans collier » qui propose une immersion de plusieurs semaines dans l’un des plus grands refuges de France, à Montpellier. Des moments riches en émotion qui permettent de découvrir le quotidien de ces laissés-pour-compte et des personnes qui consacrent leur vie à leur offrir une nouvelle existence.

Près de 100 000 animaux sont abandonnés chaque année en France et pris en charge dans les différents refuges de l’hexagone. Afin de suivre le quotidien de ces animaux, des soigneurs et des bénévoles qui prennent soin d’eux, BBC Studios France a proposé à TF1 de poser ses caméras dans l’un des plus grands refuges du pays, à Montpellier, où 300 chiens et chats sont en attente d’une nouvelle vie.

Documentaire en immersion, « Sans collier » permet de se plonger dans de nombreuses histoires d’abandons et d’adoptions. Des histoires avant tout humaines qui vont sans aucun doute vous émouvoir. Pour raconter ces récits émouvants, c’est Jean-Luc Reichmann qui a été choisi et il a immédiatement accepté, ayant lui-même adopté son chien de race Labrador dans un refuge. C’est une cause qu’il connaît et défend depuis longtemps.

Des histoires humaines

sans collier tf1

Tout au long des épisodes de « Sans collier », on passe du rire aux larmes. Chaque abandon et chaque adoption touchent profondément le personnel du refuge. Annie, la directrice, confie pourquoi elle a accepté d’ouvrir ses portes aux caméras : « Lorsque l'on nous a proposé de venir filmer dans notre refuge, j’ai tout de suite accepté. Nous n’avons rien à cacher. Il faut montrer aux gens les conséquences de ces abandons. C’était une manière de lancer un appel pour tous les refuges de France qui vivent la même chose que nous. C’est une situation terrible mais peut-être que cette émission va permettre de faire adopter encore plus d’animaux. »

Et une soigneuse de préciser : « Le déclic que l’on attend chez les gens, ajoute Catherine, soigneuse au sein du refuge, n’est pas de faire adopter des animaux à ceux qui n’en veulent pas mais de diriger chez nous ceux qui auraient été tentés d’en acheter un dans un élevage ou en animalerie. Car, contrairement aux idées reçues, tout le monde peut trouver l’animal parfait en refuge. »

Rendez-vous le 4 novembre prochain sur TF1 pour le premier épisode de la série documentaire « Sans collier », vous ne le regretterez pas !

> Retrouvez tous les animaux en attente d’adoption dans notre rubrique dédiée ainsi que sur l’application Adopte-moi.

 

A lire aussi : Les pires excuses d’abandon entendues à la SPA

# télévision
Crédits photo :

TF1

2 commentaire(s)
Et si Wamiz faisait paraître un article après la première diffusion de cette série ? nous pourrions ainsi commenter ce que nous avons vu.
Après la 8 avec Animaux à adopter, c'est une excellente idée que TF1 diffuse une émission qui, je l'espère, nous montrera les difficultés auxquelles doivent faire face les refuges, l'espoir qu'ont leurs pensionnaires de commencer une nouvelle vie, heureuse celle-là, le dévouement de personnes qui n'ont d'autre but que de les aider et de leur faire oublier leur première vie douloureuse ou l'abandon de maîtres irresponsables.. J'espère également que les futurs adoptants comprendront pourquoi il est de loin préférable d'adopter en refuge plutôt qu'en animalerie. Quant à ceux qui maltraitent des animaux, je ne leur souhaite rien d'autre que de payer leur forfait un jour ou l'autre car je ,serais très étonnée qu'ils soient devant leur écran le 4 novembre à 16H05.
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)