Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chien :

Les colliers connectés au service de la santé des chiens

Mardi 24 Mai 2016 |

Alors que les objets connectés pour humains fleurissent partout, c’est maintenant au tour de nos toutous d’avoir leurs gadgets pour tout savoir sur leur état de santé...

Evaluer le bien-être de son animal n'est plus une mission impossible de nos jours. De la gamelle Probowl de Matter au collier connecté Buddy, il est désormais très simple de récolter de précieuses informations sur la santé de son petit compagnon. Et ils ne sont pas les seuls puisque, dans la lignée d'AniFit, une start-up lilloise ambitionne de prochainement commercialiser un collier connecté capable de veiller sur son animal de compagnie.

C'est suite aux ennuis de santé rencontré par sa boule de poils qu'Alexandre Delille, un des fondateurs de Jagger & Lewis, a eu l'ingénieuse idée de créer un collier analysant l’état de santé de notre compagnon. Un collier innovant qui peut d'ores et déjà mesurer les comportements anormaux et alerter de la présence d’une pathologie. Pour cela, un prototype usant de sérieux dispositifs a été fabriqué puisqu'il dispose d'un accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, Bluetooth et Wi-Fi... qui permettront au propriétaire de recevoir des notifications régulières sur son smartphone afin d'être tenu au courant lorsqu'une anomalie se présente chez l'animal.

Collier connecté pour connaître l'état de santé de son chien
© J&L

Des analyses basées sur la routine

«Si votre chien se déplace moins qu'avant, s'il boit plus, s'il dort plus ou moins longtemps, bref, s'il change ses habitudes de façon nette, le collier le mesure, et le signale», souligne-t-il. Toutefois, le dispositif doit, dans un premier temps, apprendre à évaluer la routine de l’animal afin d’établir un référentiel sur lequel se baser. L’exercice n’est pas simple car une routine peut évoluer : le propriétaire de l’animal peut décider de faire des joggings avec son chien. Par conséquent celui-ci se dépensera plus et la routine de départ sera faussée. 

Les créateurs de cet outil innovant travaillent avec un vétérinaire pour assurer aux futurs utilisateurs un bon fonctionnement et une fiabilité du produit. Par ailleurs, sachez que si le collier analyse le chien en permanence, les alertes sont pensées pour ne pas inquiéter fréquemment le propriétaire.

A lire sur le même thèmeTop 5 des objets connectés qui ont du chien !

Envisagez-vous d'acheter un collier connecté pour suivre la santé de votre chien ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Jagger & Lewis
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook