Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

La colère d’un homme handicapé, refusé d’un cinéma à cause de son chien d’assistance

Mardi 04 Septembre 2018 | Par Elisa Gorins

Un homme handicapé s’est vu refuser l’accès au cinéma Gaumont de Saint-Denis (93) en raison de la présence de son chien d’assistance. Ce n’est qu’après beaucoup d’insistance qu’il a finalement réussi à pénétrer dans la salle.

Frédéric Lonété souffre d’une maladie génétique, le syndrome d’Ehlers-Danlos. C’est la raison pour laquelle il se déplace en fauteuil roulant et a pu bénéficier d’un chien d’assistance, Little, un Labrador de 2 ans. Grâce à son chien, la vie de Frédéric Lonété est facilitée : Little sait lui apporter des objets, ouvrir des portes, ou encore tendre un billet à un commerçant à la caisse ou au guichet.

Mais ce jour-là, alors que Frédéric Lonété se rendait au cinéma avec son chien pour la première fois, tout ne s’est pas passé comme prévu… « A notre arrivée, un salarié nous explique que les animaux n’étaient pas acceptés, » a-t-il relaté au Parisien.

Frédéric Lonété le sait : il est pourtant dans son droit. Une loi de 1987 permet en effet aux chiens guides et d’assistance d’entrer dans tous les lieux ouverts au public.

L’homme a alors présenté le certificat national d’identification de son chien, tout en insistant longuement auprès de son interlocuteur. Une responsable est appelée en renfort, et ce n’est qu’à ce moment-là qu’on autorisé Frédéric Lonété et son chien à entrer dans la salle, « à titre exceptionnel, et à condition que le chien n’avoie pas et qu’aucun client ne se plaigne ».

Face à cette méconnaissance de la loi, Frédéric Lonété ne cache pas sa ses sentiments « de colère et d’injustice ». « C’est un moment que j’attendais avec impatience, mais ma seule envie, à cet instant-là, était de partir et de rentrer chez moi », a-t-il déclaré au Parisien.

Mieux faire connaître la loi

Il est malheureusement encore trop fréquent que des personnes handicapées se voient refuser l’accès à des lieux publics en raison de leur chien d’assistance. De nombreux signalements sont en effet enregistrés chaque semaine sur le site de l’association Handi’Chiens, l’association qui éduque et remet gratuitement des chiens d’assistance à des personnes bénéficiaires.

Handi’Chiens a d’ailleurs expliqué au Parisien qu’elle préférait la voie du dialogue plutôt que de la sanction, même si les structures qui interdisent les chiens guides et d’assistance peuvent être condamnées à une amende. « Il faut expliquer plutôt que sanctionner. On prend contact avec l’établissement en question, de manière à redire en quoi ces chiens sont indispensables au quotidien de ces personnes », a indiqué Jean Perez, l’un des responsables de l’association.

En février dernier, Wamiz et Royal Canin avaient organisé une avant-première du film Belle & Sébastien 3dans un cinéma parisien afin de promouvoir l’accès au 7ème Art pour tous. 30 chiens guides et leur maître avaient alors assisté à cette séance adaptée inédite.

A lire aussi : Refusé dans un supermarché à cause de son chien guide, un malvoyant veut faire entendre sa voix

# handicap, cinéma, chien d'assistance
Crédits photo :

Handi'chiens

2 commentaire(s)
Tout à fait d'accord avec vous Miss Puce. Ces chiens sont très bien éduqués pas comme tous ces individus qui vont au ciné ou ailleurs et ne respectent rien. C'est fréquent en ce moment, tous ces braves toutous qui sont refusés dans des lieux publics et qui sont si précieux pour leurs maîtres souffrant de handicap alors qu'ils doivent être accepté partout. Ce monde n'a pas de logique!
Punaise 📌 ! Quand je pense aux séances de ciné où je me suis retrouvée avec des humains puants à côté de moi, à ceux qui pensaient à tout sauf au film, à ceux qui grignotent pendant le film avec bruits de paquets froissés en prime 😣😠 et y a des bornés qui se formalisent pour un chien. Je comprend le pauvre maitre dégouté d être obligé de négocier pour que son chien rentre pffff
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)