Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Coffin : les créateurs du cercueil écologique nous parlent de leur projet

Mercredi 23 Octobre 2013 |

Faire le deuil de son animal de compagnie n'est jamais chose facile. Mais lui rendre un bel hommage peut contribuer à rendre cette épreuve moins douloureuse.

Offrir une seconde vie à son compagnon disparu en faisant naître un arbre, c'est l'idée de Laura Iriart et Arthur Trichelieu, du studio Hurlu. Un projet dont nous vous parlions voilà quelques mois déjà (voir notre article), et qui pourrait bien très vite se concrétiser, grâce aux internautes.

Laura et Arthur ont en effet lancé un appel au financement sur la plate-forme Ulule, afin de permettre au Coffin de voir le jour. 17 000 euros sont nécessaires pour donner vie à ce cerceuil en papier mâché recyclé, et totalement biodégradable.

Afin d'en savoir plus, Wamiz a interrogé les créateurs du Coffin.

Comment vous est venue l’idée de créer le Coffin ?

Enfant, Arthur perdit son chien. Son père l'enterra dans le jardin, et plutôt que d'y mettre une croix, choisit d'y planter un romarin. L'arbuste grandissant, le souvenir de l'animal perdurait tout en adoucissant ainsi son chagrin ... C'est ainsi que l'idée naquit. Nous avons ensuite étudié et développé Coffin au cours des trois dernières années afin de l'adapter aux contraintes industrielles tout en s'inscrivant dans une démarche écologique.

Coffin : les créateurs du cercueil écologique nous parlent de leur projet

Pourquoi peut-il rencontrer un vrai succès auprès des propriétaires d’animaux ?

Pour un enfant, la perte d'un animal est bien souvent la première confrontation à la mort. C'est tout d'abord pour eux que nous avons imaginé Coffin. Pour leur permettre de faire plus facilement le deuil de leur animal en l'appréhendant comme le début d'une nouvelle vie, d'un renouvellement. Cependant, Coffin séduit tant les enfants que les adultes, ceux-ci étant autant attachsé à leur animal et tout aussi tristes de perdre ce membre de la famille. Il permet ainsi de rendre un bel hommage à son animal et de continuer à le faire vivre près de soi.

Comment est fabriqué ce cercueil ?

L’arbre permet de fabriquer du papier, qui est transformé en Coffin et qui redonnera naissance à un arbre. C'est un vrai cycle écologique.
Coffin est en cellulose moulée fabriquée avec des fibres recyclées extraites de vieux cartons ou de journaux. D’abord mélangées à l’eau, les fibres sont moulées puis séchées. Cette technique permet de former des pièces légères et résistantes comme les boites à oeufs.

Fabriqué à partir d 'un seul moule, Coffin peut être facilement produit en série. Les étiquettes du cercueil sont fabriquées en papier recyclé. Les billes de graines d'arbre et de fleurs, biodégradables, s'inscrivent dans un processus de fabrication 100% français, fabriquées par une société classée EPV "entreprise du patrimoine vivant".

Combien de modèles seront proposés ?

Pour son lancement, nous proposerons un modèle de diamètre 30cm correspondant à la taille moyenne (rongeurs, chats, petits chiens...). Pour l'avenir nous avons imaginé deux autres tailles, petite et grande qui correspondent aux petits animaux (poissons, oiseaux …) et grands animaux (grands chiens ...).

Coffin : les créateurs du cercueil écologique nous parlent de leur projet

L’écologie est-elle partie intégrante de tous vos projets ?

C'est une de nos lignes de conduite. Pour chacun de nos projets, nous nous attachons à utiliser des matériaux renouvelables intégrant des techniques de fabrication respectueuses de l'environnement (utilisant un minimum de produit chimiques). Ainsi nous préférons travailler avec des matériaux comme le bois, le liège, et donner une vision durable et qualitative à nos produits.

Pouvez-vous nous rappeler les règles concernant l’enterrement d’un animal ?

La loi autorise à enterrer son animal dans son jardin à condition de respecter un certain nombre de règles :
L'animal doit peser moins de 40 kg, vous devez être propriétaire du terrain, le corps doit être à une distance d'au moins 35 m de toute habitation ou point d'eau, enterré à 1,20 m de profondeur et recouvert de chaux vive avant de remettre la terre dessus.

Avez-vous déjà reçu des demandes de Coffin ?

Nous avons reçu de nombreux courriers et mails nous encourageant dans notre démarche, de particuliers et professionnels souhaitant se procurer un ou plusieurs Coffin. Ces messages de soutien ont porté notre projet là ou il en est aujourd'hui. Il ne manque maintenant qu'une dernière ligne droite pour le voir prendre vie !

Pour la vente, nous avons déjà un réseaux de professionnels prêts à le distribuer, en France et à l'étranger (Polynésie, Québec, Australie). Le leader Français d' articles funéraires pour animaux (www.amoncompagnon.fr) soutient notre projet et le distribuera. Plusieurs vétérinaires, une résidence hôtelière, un fabricant d'accessoires pour animaux et deux boutiques dédiées aux animaux sont également intéressées par Coffin.

Pourquoi avoir choisi de faire appel aux internautes ?

Coffin génère beaucoup d'empathie par le sujet qu'il aborde. En effet, l'animal a toujours une place très importante au sein du foyer, il touche toute la famille soit un foyer sur deux.

Suite à de nombreux soutiens et encouragements durant ces trois dernières années, nous avons décidé de nous lancer seuls dans l'aventure et de faire appel à tous ceux qui croient en Coffin pour nous aider par le biais du crowdfunding.

Ce financement communautaire rassemble des individus pour un projet humain, une expérience collective. Nous faisons ainsi appel à la générosité de chacun pour concrétiser ce projet qui s’inscrit dans une économie collaborative, une expérience de capital social partagé.

Un lien particulier se crée ainsi entre porteur du projet et contributeurs, cela permet également de valider son idée et le marché potentiel tout en restant maître de son projet. Ce mode de financement participatif bouscule l’économie ; il est fondé sur d’autres critères que la recherche unique de profit.
Avec ce système, nous avons le challenge de promouvoir Coffin et de mener à terme cette collecte en trouvant des contributeurs qui, sans recherche de profit, nous aiderons solidairement à lui donner vie.

Avez-vous d’autres projets centrés sur les animaux ?

Pour l'instant, Coffin est notre seul projet dédié aux animaux. Nous nous concentrons sur des idées nouvelles et non des secteurs précis. Mais si une autre idée nous vient, pourquoi pas !  

> En savoir plus sur Coffin

Crédits photo : hurludesign.com
6 commentaire(s)
Bonjour à tous, notre projet Coffin sur Ulule à atteint 94 % !! Il ne reste que 7 heures pour le soutenir afin qu'il voit le jour!
Si vous voulez soutenir ce projet écologique et poétique, rendez vous sur http://fr.ulule.com/coffin/ . Merci d'avance pour votre aide!
on ne peux que leur rendre hommage quand ils nous donnent tout leur amour sincére , c'est beau de planter un arbre à chaque fois si seulement c'étais possible partout on aurait de belles forêt tout en pensant à nos chères disparue , se balader en pensée positive sans oubli ..
"Ce sont les petits efforts accumulés qui peuvent faire aboutir de grands projets. "

Aidez- nous sur http://fr.ulule.com/coffin/

Un grand merci pour votre aide et votre générosité.

Laura
il y a 3 ans
bien-sur je ferais tout pour lui dire et lui remercier tout l'amour qu' il ma donner toute ça vie.
C'est une super idée, je trouve.
J'aurais voulu enterrer mon chat de cette façon.. Très belle initiative.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)