Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Son chien vomit du sang et elle fonce chez le vétérinaire : ce qu'il lui annonce est un réel électrochoc !

Mercredi 17 Juin 2020 | Par July Legendart

Ses maîtres l'ont mis au régime pour des raisons de santé.

Alicia Taylor et Liam Applegarth, de Watton, à Norfolk, se sont précipités chez le vétérinaire lorsque Cocker anglais, Bailey, a commencé à vomir du sang. Diagnostic : une pancréatite (inflammation douloureuse du pancréas) et son obésité était susceptible d'en être la cause ainsi que le rapporte The Mirror.

Les croquettes, dans le viseur

Sa maîtresse Alicia Taylor, 24 ans, a été choquée de découvrir qu'elle était un peu responsable de sa maladie. Elle qui pensait bien faire en optant pour des croquettes de supermarché censées être la nourriture parfaite pour assurer la bonne santé d'un chien, elle lui a radicalement changé son régime alimentaire et s'est tournée vers la viande crue. Très vite, les résultats sur la silhouette du chien se sont avérés spectaculaires : "Je ne pouvais tout simplement pas croire à quelle vitesse il mincissait" avoue-t-elle. "Cela m'a dégoûté au début, l'idée d'utiliser de la viande crue, mais quand on y pense, les chiens ne sont pas faits pour manger des croquettes", surenchérit-elle.

- 10 kilos en un an

Résultat, entre le début de son régime en août 2018 et l'été 2019, Bailey a perdu la moitié de son poids, passant de 20 kg à 10 kg. Et tout l'entourage a noté les changements incroyables explique-t-elle. Le vétérinaire lui-même "a été absolument choqué. Il ne pouvait pas le croire, je ne pense pas qu'il puisse croire qu'une telle différence a été faite en passant simplement à la nourriture crue - et pourtant c'est un vétérinaire !". Néanmoins, la jeune femme ne s'était pas vraiment rendue compte de sa métamorphose jusqu'à ce qu'elle regarde de vieilles photos et réalise qu'il était devenu "un chien super mince." Et en effet, il a même l'air d'avoir pris un coup de jeune !

Une nouvelle silhouette et plus de maladie

Mais le principal, la pancréatite du Cocker avait disparu ! De quoi ravir le couple pour qui Bailey représentait tout. En effet, ils ont dû attendre d'acheter leur propre logement en 2016, pour pouvoir accueillir un chiot. Ils ont opté pour Cocker Spaniel en pensant que cette race convenait bien à leur personnalité et à leur style de vie. "Nous voulions un chien actif et vif qui puisse s'adapter à notre style de vie, car nous sommes un jeune couple et très actif - donc un Cocker Spaniel a coché toutes les cases". Et Bailey ne les a pas déçus : "Il était tout ce que nous pouvions espérer chez un premier animal de compagnie. Il était notre chiot parfait, si amical et engageant."

Voulant faire les choses bien, ils l'ont fait stériliser et c'est là que son métabolisme a commencé à ralentir et les premiers kilos à s'installer. Pour autant, Alicia l'assure : "Nous lui avons donné des portions strictes d'une marque de croquettes générique achetée au supermarché, ainsi que de courtes promenades quotidiennes et une marche de trois heures une fois par semaine." D'où leur surprise de découvrir que ces fameuses croquettes n'étaient finalement pas bonnes pour sa santé. Heureusement, tout ceci est désormais de l'histoire ancienne, et leur chien a retrouvé sa forme et sa vitalité !

 

ATTENTION : Chaque animal est différent, tout comme ses besoins. Dans le cas du Cocker de cet article, ses besoins n'étaient pas correctement satisfaits par ses humains et les dosages donnés de nourriture n'étaient pas les bons. Cela ne veut absolument pas dire que les croquettes sont mauvaises pour tous les chiens. C'est ici les choix des maîtres qui n'ont pas été adaptés à leur chien propre. Quant aux bénéfices de la viande crue, s'ils sont avérés, ils nécessitent tout de même un suivi chez le vétérinaire afin de ne pas faire d'erreur et de s'assurer que cela convient à son chien. 

A lire aussi : Un vieux chien est attaché au soleil : en s’approchant, elle a des sueurs froides en découvrant un mot…

# régime, chien malade
Par July Legendart Crédits photo :

Shutterstock (Photo d'illustration)

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)