Cirques : Pour ou contre remplacer les animaux sauvages par des chiens ?

A Chicago, un cirque a eu l’idée de mettre un terme à ses numéros avec des fauves et des éléphants pour les remplacer par des chiens issus de refuges. Cette initiative fera-t-elle l’unanimité ?
Le Midnight Circus de Chicago a désormais recours à des chiens lors de ses représentations. On peut ainsi les voir sauter dans des anneaux ou encore « faire les beaux », dressés sur leurs pattes arrière. En somme, ils reproduisent les tours réalisés par des animaux sauvages (lions, tigres, éléphants…) qu’on a l’habitude de voir dans les cirques.
Si Midnight Circus a choisi des chiens pour ses numéros, c’est pour plusieurs raisons : tout d’abord, l’Illinois a récemment interdit les spectacles avec des éléphants. De plus, les responsables du cirque, Jeff et Julie Jenkins, ont raconté au journal Today que cette idée leur était venue de leur chienne Lola « qui adorait faire le show ». Lola est décédée en 2013, mais depuis, le couple a adopté deux Pitbull, Junebug, 11 ans, et Rosie Rae, 2 ans. Avant de vivre dans la roulotte du cirque Midnight Circus, ces deux chiens avaient été maltraités par leurs familles respectives. Pourtant, loin d’en vouloir à l’être humain, ils se sont tous les deux avérés de parfaits chiens de compagnie, toujours en quête d’apprentissages. Voilà comment le destin les a conduits sous un chapiteau.
Le Midnight Circus en vidéo :
Mais les chiens ont-ils réellement leur place sous un chapiteau ?
Cette initiative semblerait donc partir d’une bonne intention. D’autant que le cirque a décidé de reverser l’argent récolté par ses spectacles à des associations de Porto Rico, pour les aider à faire face aux dégâts causés par l’ouragan Maria.
Cependant, une question demeure : la place des chiens est-elle vraiment sous un chapiteau ? Si l’on peut assimiler les tours que ces chiens exécutent à des exercices d’obéissance ou encore d’agility, on peut toutefois se demander comment ils leur sont enseignés. Les dresseurs veillent-ils au respect du bien-être des chiens ? L’approche est-elle positive, ou use-t-on de coups de fouet comme on le fait avec des fauves ? Les chiens ne sont-ils pas stressés par le public, les lumières et la musique ?
Dans le monde, 26 pays ont interdit totalement les cirques avec des animaux sauvages tandis que 16 autres ont opté pour une interdiction partielle. Quant à la France, une cinquantaine de communes les ont interdits, mais seuls deux cirques (le cirque du Soleil et tout récemment le cirque André-Joseph Bouglione) se produisent sans animaux.
A lire aussi : Comment apprendre des tours à son chien ?
Pour ou contre des cirques avec des chiens ?
Plus d'actus sur les chiens :
Les chiens peuvent-ils être jaloux ? La science a tranché !
Mourant, il souhaite voir son chien une dernière fois et ces retrouvailles bouleversent tout le monde (Vidéo)
Elle ne peut pas emmener son chien à la Poste : la décision qu’elle prend coupe le souffle de tout le monde
Ce chien a été vendu plus de 30.000 euros grâce à son incroyable talent