Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Cirques : Pour ou contre remplacer les animaux sauvages par des chiens ?

Jeudi 19 Octobre 2017 | Par Elisa Gorins

A Chicago, un cirque a eu l’idée de mettre un terme à ses numéros avec des fauves et des éléphants pour les remplacer par des chiens issus de refuges. Cette initiative fera-t-elle l’unanimité ?

Le Midnight Circus de Chicago a désormais recours à des chiens lors de ses représentations. On peut ainsi les voir sauter dans des anneaux ou encore « faire les beaux », dressés sur leurs pattes arrière. En somme, ils reproduisent les tours réalisés par des animaux sauvages (lions, tigres, éléphants…) qu’on a l’habitude de voir dans les cirques.

Si Midnight Circus a choisi des chiens pour ses numéros, c’est pour plusieurs raisons : tout d’abord, l’Illinois a récemment interdit les spectacles avec des éléphants. De plus, les responsables du cirque, Jeff et Julie Jenkins, ont raconté au journal Today que cette idée leur était venue de leur chienne Lola « qui adorait faire le show ». Lola est décédée en 2013, mais depuis, le couple a adopté deux Pitbull, Junebug, 11 ans, et Rosie Rae, 2 ans. Avant de vivre dans la roulotte du cirque Midnight Circus, ces deux chiens avaient été maltraités par leurs familles respectives. Pourtant, loin d’en vouloir à l’être humain, ils se sont tous les deux avérés de parfaits chiens de compagnie, toujours en quête d’apprentissages. Voilà comment le destin les a conduits sous un chapiteau.

Le Midnight Circus en vidéo : 


Mais les chiens ont-ils réellement leur place sous un chapiteau ?

Cette initiative semblerait donc partir d’une bonne intention. D’autant que le cirque a décidé de reverser l’argent récolté par ses spectacles à des associations de Porto Rico, pour les aider à faire face aux dégâts causés par l’ouragan Maria.

Cependant, une question demeure : la place des chiens est-elle vraiment sous un chapiteau ? Si l’on peut assimiler les tours que ces chiens exécutent à des exercices d’obéissance ou encore d’agility, on peut toutefois se demander comment ils leur sont enseignés. Les dresseurs veillent-ils au respect du bien-être des chiens ? L’approche est-elle positive, ou use-t-on de coups de fouet comme on le fait avec des fauves ? Les chiens ne sont-ils pas stressés par le public, les lumières et la musique ?

Dans le monde, 26 pays ont interdit totalement les cirques avec des animaux sauvages tandis que 16 autres ont opté pour une interdiction partielle. Quant à la France, une cinquantaine de communes les ont interdits, mais seuls deux cirques (le cirque du Soleil et tout récemment le cirque André-Joseph Bouglione) se produisent sans animaux.

A lire aussi : Comment apprendre des tours à son chien ? 

Pour ou contre des cirques avec des chiens ?

  • Pour
  • Contre
Crédits photo :

Shutterstock (image d'illustration)

5 commentaire(s)
Moi je trouve que c'est une bonne idée car un chien adore faire plaisir à son maître donc il serait beaucoup plus apte à faire ce genre de show. Alors qu'un pauvre fauve qu'on arraché de sa vie sauvage qu'on enferme dans une petite cage jusqu'à qu'il en devienne fou, là je ne suis pas d'accord. Bien sûr, si le chien est maltraité, je ne serai pas d'accord non plus. Alors je préfère voir un chien dans un cirque qu'un animal sauvage.
je suis a 100 % contre les animaux aux cirques !! ce n est pas leurs places !!
Faire travailler un chien avec son coeur oui pourquoi pas ,et il le fera a avec amour ...un travail de «couple» intelligent et naturel..
Faire un travail avec des poings,des coup de pied et autre ............Non...
A voir le travail fait de l'humain.........
en fait je suis un peu partagee les enfants vont au cirque veulent voir des animaux et on peut les comprendre on a été enfants voir des animaux sauvages dans une cage est lamentable mais un chien ou un chat dans la roulotte avec leurs maitres faire des tours pourquoi pas apres evidement il y a des conditions sauront ils les respecter ?? par exemple prendre des animaux dans des refuges pour les sauver les garder avec eux partout ne pas les maltraiter mais apres qu elle difference y a t il entre un chien dans un cirque ou un chien dans un elevage de m***e nous les amoureux des animaux ne pourront jamais empecher tous les humains de maltraiter un animal je me dis qu il faut si longtemps pour apprendre des tours a un animal qu ils feront peut etre attention a leurs chiens mais bon rien ne vaut pour nos loulous une bonne maison mais il y a t il vraiment tant de bonnes maisons ?
Pas d'animaux dans les cirques !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook