Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

La cigarette électronique empoisonne-t-elle votre animal de compagnie ?

Jeudi 28 Février 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

La cigarette électronique a beau rencontrer un vrai succès commercial, on ne sait pas vraiment si elle est moins dangereuse pour les humains que les cigarettes classiques, bien qu’on tende à dire que oui. Mais qu’en est-il pour nos compagnons à quatre pattes ?

Les cigarettes électroniques ont de nombreux avantages par rapport aux cigarettes classiques, il faut le dire : elles coûtent moins cher, n’ont pas de mégots, ont une odeur plus douce et agréable pour les personnes autour, et a priori, elles sont moins nocives pour les poumons des humains.

La nicotine, un véritable poison pour les chiens et chats

Toutefois, il ne faut pas oublier que ces cigarettes ont toujours un impact négatif sur la santé. Et pour ce qui est des chiens et chats, le format liquide du tabac contenu dans les cigarettes électroniques est bien plus facile à ingérer pour votre toutou qu’une cigarette roulée. Or, la nicotine est toxique pour le chien et le chat. Ces animaux tombent parfois sur des cartouches – qui contiennent beaucoup plus de nicotine que les cigarettes ordinaires - et en subissent les conséquences. De plus, les parfums sucrés des recharges attirent fortement les chiens et chats qui peuvent bien trop facilement s’intoxiquer par erreur.

Dans le cas d’une intoxication à la nicotine, le chat ou le chien aura des vomissements, de l’hypersalivation, un rythme cardiaque aigu, de la diarrhée et sera également très agité.

Si l’animal a ingéré beaucoup de nicotine, il est possible qu’il souffre de tremblements et convulsions. Il sera certainement léthargique, aura une faiblesse musculaire et des difficultés à respirer ainsi qu’une arythmie cardiaque. L’animal peut malheureusement en mourir. Il est donc primordial d’emmener l’animal en urgence chez le vétérinaire si jamais vous découvrez qu’il a ingéré de la nicotine par erreur.

La vapeur des cigarettes électroniques, dangereuse pour les animaux ?

Si on en sait moins sur la vapeur des e-cigarettes pour le moment, le bilan est plutôt négatif aujourd’hui. Dans tous les cas, le vapotage pollue – surtout lorsqu’on fume à l’intérieur – en ajoutant de la nicotine, de l’aluminium et des hydrocarbures à l’air environnant. Or, il a été prouvé que l’ingestion de ces particules favorise le cancer du poumon ainsi que diverses maladies cardiovasculaires. Raison de plus d’essayer d’arrêter de fumer, que ce soit de l’e-cigarette ou des cigarettes classiques ! Votre animal vous dira merci.

A lire aussi : Attention : le tabac nuit gravement à la santé de votre animal de compagnie !

Est-ce que vous fumez votre cigarette électronique à côté de votre animal ?

  • Oui
  • Non
# santé animale, santé
Crédits photo :

Shutterstock

7 commentaire(s)
avant de publié des c*******s vérifié vos sources (la vapeur ) quand aux produits oui peux être dangereux aussi bien pour l'homme que tous les animaux donc ne laissez pas traîné vos cartouches ou votre liquide en flacon .

La vapeur n'as aucun produit nocif contrairement au tabac de plus ce même produit a part la nicotine ont le retrouve dans des sirop pour la grippe et bien d'autres produit que vous mangé tout les jours.
Girni21 : Premièrement, je ne traite personne d'imbécile. Deuxièmement, dès le début de mon message, j'indique qu'il faut bien évidemment emmener son animal chez le véto en cas d'ingestion. Pour le reste, l'article de Sciences&Avenir date de 2014, le traitement journalistique est alarmiste pour faire du buzz. Vous pouvez trouver des métaux lourds dans l'eau de votre robinet, le problème n'est pas qu'il y en ait, mais la DOSE. Quand aux rats et souris de laboratoire, malheureusement, ils sont soumis justement à des doses qui ne leur laissent aucune chance. Par exemple, l'équivalent de 10 ans de consommation pour un homme en quelques semaines. Dans le même ordre d'idée, vous pourriez vous-même (vous n'êtes pas une souris ?) boire 40 cafés dans la journée et risquer l'arrêt cardiaque. En résumé, je me suis simplement agacé de trouver des FAKE NEWS sur les HOMMES dans un article qui ne devaient concerner que les animaux. Vu que l'objectif de VAMIZ est de faire du buzz en effrayant les gens, cela créé de la désinformation qui pourrait effrayer des fumeurs à tord. Pour rappel, il y a 73000 morts par an à cause du tabagisme. C'est un sujet sérieux. Le tabac c'est "naturel" mais fumé, ça tue un consommateur sur deux.
Sebastien Beziau, de plus, ce qui n'a pas d'impact négatif sur nous peut en avoir sur nos animaux, non ? Les chercheurs de la faculté de médecine de New York ont malheureusement fait des tests sur des rats et souris et ces pauvres animaux ont contracté cancers pulmonaires et de la vessie, et ont développé des maladies cardiaques. Vous défendez la e-cigarette, c'est votre droit mais ne traitez pas d'imbéciles ceux qui ne sont pas d'accord avec vous.
Sébastien Beziau, que pensez-vous de la revue Science et Avenir, sérieuse ou pas sérieuse ? pour ma part, j'opte pour la première solution. Vous devriez lire cet article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/e-cigarette-moins-nocive-pour-l-entourage-mais_27789
Je dirais comme vous, je vous cite "En espérant que sachiez mieux de quoi vous parlez ... parce que là c’est vraiment inquiétant, pour ne pas dire scandaleux". Et j'ajouterais : tout produit chimique a un impact négatif plus ou moins important sur les êtres vivants, il serait absurde de le nier.
Le vapotage passif n’existe pas. L'Institut national pour la santé et la sécurité au travail américain (NIOSH) a conduit des mesures de l'air dans des conditions extrêmes d'un magasin de vape spécialisé. Les concentrations des substances potentiellement problématiques se sont révélées soit indétectables soit inférieures aux niveaux d'exposition limite. Les concentrations de formaldéhyde et d'acétaldéhyde étaient semblables à celles observées dans les maisons américaines typiques. https://www.cdc.gov/niosh/hhe/reports/pdfs/2015-0107- 3279.pdf
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)