La cigarette électronique empoisonne-t-elle votre animal de compagnie ?

La cigarette électronique a beau rencontrer un vrai succès commercial, on ne sait pas vraiment si elle est moins dangereuse pour les humains que les cigarettes classiques, bien qu’on tende à dire que oui. Mais qu’en est-il pour nos compagnons à quatre pattes ?
Les cigarettes électroniques ont de nombreux avantages par rapport aux cigarettes classiques, il faut le dire : elles coûtent moins cher, n’ont pas de mégots, ont une odeur plus douce et agréable pour les personnes autour, et a priori, elles sont moins nocives pour les poumons des humains.
La nicotine, un véritable poison pour les chiens et chats
Toutefois, il ne faut pas oublier que ces cigarettes ont toujours un impact négatif sur la santé. Et pour ce qui est des chiens et chats, le format liquide du tabac contenu dans les cigarettes électroniques est bien plus facile à ingérer pour votre toutou qu’une cigarette roulée. Or, la nicotine est toxique pour le chien et le chat. Ces animaux tombent parfois sur des cartouches – qui contiennent beaucoup plus de nicotine que les cigarettes ordinaires - et en subissent les conséquences. De plus, les parfums sucrés des recharges attirent fortement les chiens et chats qui peuvent bien trop facilement s’intoxiquer par erreur.
Dans le cas d’une intoxication à la nicotine, le chat ou le chien aura des vomissements, de l’hypersalivation, un rythme cardiaque aigu, de la diarrhée et sera également très agité.
Si l’animal a ingéré beaucoup de nicotine, il est possible qu’il souffre de tremblements et convulsions. Il sera certainement léthargique, aura une faiblesse musculaire et des difficultés à respirer ainsi qu’une arythmie cardiaque. L’animal peut malheureusement en mourir. Il est donc primordial d’emmener l’animal en urgence chez le vétérinaire si jamais vous découvrez qu’il a ingéré de la nicotine par erreur.
La vapeur des cigarettes électroniques, dangereuse pour les animaux ?
Si on en sait moins sur la vapeur des e-cigarettes pour le moment, le bilan est plutôt négatif aujourd’hui. Dans tous les cas, le vapotage pollue – surtout lorsqu’on fume à l’intérieur – en ajoutant de la nicotine, de l’aluminium et des hydrocarbures à l’air environnant. Or, il a été prouvé que l’ingestion de ces particules favorise le cancer du poumon ainsi que diverses maladies cardiovasculaires. Raison de plus d’essayer d’arrêter de fumer, que ce soit de l’e-cigarette ou des cigarettes classiques ! Votre animal vous dira merci.
A lire aussi : Attention : le tabac nuit gravement à la santé de votre animal de compagnie !
Est-ce que vous fumez votre cigarette électronique à côté de votre animal ?
Plus d'actus sur les chiens :
Espérance de vie des chiens et des chats : nos animaux vivent-ils plus longtemps ?
Après avoir dû euthanasier un chiot en bonne santé, ce vétérinaire fait une mise en garde sur l'adoption
Le chien se met à aboyer quand ils ouvrent un paquet de céréales, soudain la vérité éclate aux yeux de tous
Chien poignardé à la SPA de Verson : reconnu irresponsable, le coupable écope de 500€ d'amende



