Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les chroniques de Maître Terrin : Pour Néo, chiot de 9 mois euthanasié par complaisance

Jeudi 10 Mai 2018 |

Avocate des animaux, je les défends contre des maltraitants qui commettent à leur encontre des actes cruels, sévices ou des négligences graves, comportements que la loi réprime par une peine allant jusqu’à 2 années de prison.

Mais dernièrement, pour Néo, un chiot Setter de 9 mois, l’affaire s’est présentée différemment. Sa mise à mort ne procédait pas d’un acte de délinquance, honni et réprouvé. Néo a été tué de manière affreusement douce, sournoisement préméditée et sans effusion de sang. Dans le cabinet d’un vétérinaire il a été mis fin à sa vie par l’injection d’un liquide létal, à l’image des condamnés à mort aux Etats-Unis, dans les états qui ont conservé la peine capitale.

Mais qu’a donc fait ce bébé de 9 mois, né sourd de surcroît, pour mériter le châtiment suprême ?

C’est sur ce délicat sujet que je me suis penchée. Et je n’ai pas trouvé de réponse, ni juridique dans les codes ou moteurs de recherche, ni factuelle dans le dossier. Plus je lisais, et regardais les photos de ce magnifique chien, et moins je trouvais de raison à son départ brutal, programmé, administré.

J’ai alors décidé de faire convoquer les deux devant la Justice, et la maîtresse qui a voulu la mort, et le vétérinaire qui a adhéré et l’a donnée. Ce sera une des premières fois que le délicat sujet de l’euthanasie de complaisance sera débattu en justice, et j’ai bien senti que cela secouait le landerneau vétérinaire. Tant mieux.


Il y avait d’autres solutions que l’euthanasie

Je défends Néo, et pour moi son droit à la vie était intangible. Et même si ce chien était fougueux ou brusque, le tuer était la dernière chose à envisager. Il y avait des solutions, forcément, certes plus coûteuses ou compliquées, mais tout doit être tenté avant l’irréversible

Et tandis que je rédigeais cette assignation, déployant mes arguments en faveur du droit à la vie de Néo, je pensais à lui, son image habitait mon esprit et je me demandais si au moment de la trahison suprême il était monté sur la table de ce vétérinaire confiant et en remuant la queue, ou s’il s’était douté, avait compris …

Pauvre petit, depuis son paradis, il entendra peut-être nos joutes verbales dans une salle d’audience. Car je voudrais qu’il soit acté par jugement que le droit à la vie de ce chien était dans la balance de la Justice bien supérieur au confort de l’humain. Qu’il soit dit et jugé que l’animal a des droits, et le plus fondamental d’entre tous qui est le droit de vivre.

Les juges saisis peuvent faire progresser la cause, en condamnant la maîtresse de Néo, et son bras vétérinaire armé d’une seringue. Je rêve d’un jugement qui le dise.

Je me battrai pour ça. Pour que Néo ne soit pas mort pour rien.

Maître Isabelle Terrin 
Avocate

A lire aussi : Les chroniques de Maître Terrin : En 2018, la loi sera-t-elle enfin appliquée pour les animaux ?

# chiot, euthanasie, justice
Crédits photo :

Facebook @SOS Animaux en détresse

4 commentaire(s)
Non mais et puis quoi encore !!!?? On euthanasie un chien parce qu'il n'écoute pas et est sourd!!?? Mais n'importe quoi !!?? Il n'avait que 9 mois!! Il pouvait encore apprendre !! Il avait droit à une seconde chance !! Sa maîtresse n'était pas capable de s'en occuper mais un autre aurait pu !! Ça me révolte... Le chien n'est pas parfait donc on le supprime... Mon Néron est sourd et aveugle mais il arrive a s'en sortir alors qu'il a 16ans donc un chiot de 9 mois avait toutes ses chances mais on l'a supprimer...
On peut faire pareil avec les gosses trop remuants, les vieux, mais le mieux ce serait quand même de le faire sur les C O N S, j'ai pas trouver un autre terme plus claire, plus net et précis, désolée si cela choque !!!
Est ce autoriser d'euthanasier le véto responsable ?
je suis tout à fait d'accord avec vous Nicole, maintenant il existe un dressage spécialisé pour les chiens sourds, ce n'est pas un motif valable pour mettre fin à ses jours . Pauvre petit trésor, il était si mignon. C'est Honteux. Dans le groupe de dressage où j'emmenais mon chien, il y avait un bearded collie sourd, et il s'adaptait très bien, les ordres étaient donnés par signe et un collier à ultra sons.
Faudrait arriver à démontrer qu'euthanasier un animal sans motif autre que médical relève d'un acte de cruauté envers un animal... Et que cette décision fasse jurisprudence ? Est-ce possible ? Et pourquoi pas que priver un animal de la vie, de compagnie ou sauvage genre les loups relève aussi d'un acte de cruauté ?!!! Je rêve aussi 😳
Mais dans cette affaire ci, il y a peut-être une chance d'y parvenir si dans le contrat d'adoption il est stipulé que l'adoptant doit informer le refuge et redonner le chien en cas de volonté de ne pas le garder... Croisons les doigts...
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)