Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Deux chiots russes séparés puis adoptés en France se revoient pour leur 1 an : l’émouvante vidéo de leurs retrouvailles

Mardi 09 Janvier 2018 | Par Elisa Gorins

La dernière fois que Malinka et Chernichka se sont vues, c’était à leur arrivée en France, à l’aéroport. Séparées, elles n’auraient sans doute jamais eu l’occasion de se retrouver...

Malinka (qui veut dire « Framboise » en russe) et Chernichka (« Cassis » en russe) sont deux sœurs de type Labrador ayant été trouvées dans la forêt, en Russie, alors qu’elles n’avaient que quelques semaines. Sauvées par une association locale, elles ont été rapatriées en France où elles ont chacune trouvé une famille.

Malinka est depuis un membre à part entière de l’équipe Wamiz puisqu’elle accompagne chaque jour sa maîtresse, Anaïs, sur son lieu de travail. De son côté, Chernichka est partie vivre à Angers aux côtés d’un autre chien qui, comme elle, a vécu un passé difficile. Pendant six mois, les deux chiennes ont grandi et évolué. Elles se sont adaptées à leur nouvelle vie, loin de la forêt de Sotchi où elles avaient été trouvées alors qu’elles n’étaient que des bébés. Mais jamais, en six mois, elles ne se sont revues.

Malinka venait de fêter son premier anniversaire dans les locaux de Wamiz lorsque sa maîtresse, Anaïs, a reçu un coup de fil inattendu. « Je suis l’adoptante de Chernichka, la sœur de Malinka », a-t-elle entendu. « Nous venons à Paris ce week-end pour voir des proches, et on s’est dit que ce serait peut-être l’occasion pour nos chiennes de se retrouver ».

Les émouvantes retrouvailles

Le rendez-vous a été fixé au dimanche suivant, au cœur du bois de Vincennes, près d’un lac. « Chernichka, loin d’être timide, est arrivée avec enthousiasme vers Malinka », relate Anaïs. « Ma chienne, elle, était impressionnée par ce congénère plus grand qu’elle. Elle n’a pas tout de suite compris, et puis, elle est toujours méfiante avec les chiens qu’elle ne connaît pas ».

Pourtant, la magie a opéré. Après avoir senti Chernichka, Malinka a eu comme un déclic. Comme si cette odeur familière avait été pour elle comme une madeleine de Proust. « Grâce à ce contact olfactif, la crainte s’est dissipée comme par magie, et les deux chiennes se sont mises à jouer avec exactement le même comportement pendant une heure », poursuit Anaïs. 

Les émouvantes retrouvailles de Malinka et Chernichka :


Pour les deux maîtresses, l’émotion était vive : « nous étions surtout très surprises de voir à quel point les deux chiennes se ressemblent dans leur comportement tout en étant physiquement très différentes ». Malinka a beau être petite et de couleur sable, tandis que sa sœur est plus grande et noire, elles semblent s’être reconnues grâce à leur odorat. Pour leurs maîtresses, cela ne fait aucun doute puisque les deux chiennes ne se montrent jamais aussi joueuses avec leurs congénères.

Heureuses d’avoir pu batifoler ensemble après tout ce temps loin de l’autre, Malinka, Chernichka et leurs maîtresses se sont fait la promesse de se revoir bientôt, en mars, à l’occasion de la Wamiz Run.


Le chien peut-il se souvenir d'un membre de sa famille ? L'avis de notre vétérinaire :

 

Le chien est tout à fait capable de mémoriser des évènements passés, ou des personnes (humaines ou autres animaux). La mémoire du chien est associative : il retiendra d’autant mieux que les choses sont synchronisées dans le temps, et associés à des émotions. Il faut veiller d’ailleurs à ce qu’elles soient positives, car le cerveau retient plus facilement un traumatisme, et comme nous, les chiens peuvent être marqués à vie par une expérience très négative (surtout lors des premières fois). Mais les personnes qui ont vécu avec le chien lui donnent des souvenirs, et associés à des expériences positives, le chien sera heureux de les retrouver !

Dr Stéphane Tardif


A lire aussi : De la misère en Russie aux bureaux de Wamiz, l’incroyable voyage de Malinka le chiot

Votre chien arrive-t-il à reconnaître certaines personnes ou certains animaux ?

  • Oui
  • Non
# adoption, vidéo de chien, retrouvailles
Crédits photo :

Anaïs Drux

2 commentaire(s)
Des retrouvailles très émouvantes !! Merci beaucoup à Anaïs et Wamiz de nous avoir partagé ce merveilleux moment !!!
Super histoire et très belle rencontre ou plutôt retrouvailles de ces deux chiennes .
Bravo à votre équipière Anaïs de partager cette meirveilleuse histoire .
On m'a dis que les chiens ce rappellent de leur frères et soeurs jusqu'à leur 2 ans .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)