Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Des chiots nés vrais jumeaux pour la toute première fois au monde

Vendredi 02 Septembre 2016 |

C’est par césarienne que des vétérinaires d’Afrique du Sud ont récemment mis au monde pour la toute première fois deux chiots issus du même placenta.

En vingt-six ans de métier, c’est bien la première fois que le docteur Kurt de Cramer voyait ça. Alors qu’il opère près de 900 mises bas par césarienne chaque année, en juillet dernier, quelque chose d’incroyable est arrivé : aidé de son équipe, il a mis au monde pas moins de sept lévriers irlandais par césarienne… dont deux semblaient s’être développés dans le même placenta, a rapporté la BBC.

Sur le coup, il n’a pas porté attention à cette particularité. Mais après avoir rendu la portée à ses propriétaires, il s’est tout de même approché d’une équipe de spécialistes de la reproduction afin de faire confirmer ce qu’il soupçonnait. «Je trouvais que ces jumeaux se ressemblaient beaucoup. Mais c’est souvent le cas chez les chiots d’une même portée et ils avaient de petites différences dans les marques blanches sur leurs pattes, leur poitrail et sur l’extrémité de leurs queues», a-t-il en effet confié.

Des chiots monozygotes… en bonne santé !

Des échantillons de sang ont alors été prélevés sur les deux chiots quand ils ont eu deux semaines. Et grâce à ceux-ci, les experts ont pu confirmer l’hypothèse avancée par le docteur vétérinaire Kurt de Cramer : ils partageaient bel et bien le même ADN ce qui faisaient d’eux des chiots monozygotes… c’est-à-dire, de vrais jumeaux.

C’est la première fois qu’une telle naissance – avec la survie des petits à la clé - était observée en milieu scientifique. La majeure partie des chiots sortant du même placenta ont en effet tendance à être trop faibles pour survivre… mais pour eux, tout va pour le mieux : ils sont aujourd’hui âgés de six semaines et se portent comme des charmes !

A lire sur le même thème : Une usine chinoise en passe de cloner vaches, chevaux... et chiens

Avez-vous déjà dû faire subir une césarienne à votre chienne ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Université de Pretoria
1 commentaire(s)
J'ose espérer que les propriétaires de ces chiots auront la bonne idée de ne pas séparer les jumeaux... Belle histoire si c'est le cas.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook