Des chiots à la mode élevés dans des clapiers dans un élevage clandestin

La Fondation Assistance aux Animaux est intervenue chez une éleveuse qui produisait et vendait illégalement des chiens et des chats via les sites de petites annonces.
A Athis-Mons (91), une cinquantaine de chiens et de chats qui vivaient dans des conditions déplorables ont été secourus par la Fondation Assistance aux Animaux. Les animaux étaient « entassés dans un sous-sol obscure », « dans l’obscurité la plus complète ». Une quinzaine de chiens et de chiots étaient enfermés dans « des clapiers de fortune » dont « l’odeur pestilentielle qui en émane ne laisse pas de doute sur l’état d’hygiène des lieux », a fait savoir la Fondation, qui ajoute que « les mamans et leurs petits n’ont pas même d’eau à disposition ».
Chihuahuas, Spitz, Bichons et autres petits chiens à la mode se reproduisaient ainsi dans l’insalubrité, et les chiots étaient ensuite vendus sur les sites de petites annonces, notamment leboncoin, pour 250 à 700 euros. « Ce sont donc des milliers d’euros qu’elle a empochés durant des mois voire des années, au détriment des animaux qu’elle a exploités », déplore la Fondation.
Méfiez-vous des petites annonces !
C’est grâce à ces annonces ainsi qu’au signalement d’une acheteuse qu’une enquête a pu s’ouvrir. « Se faisant passer pour un acheteur, notre enquêteur parvient à gagner la confiance de la vendeuse qui, visiblement peu méfiante, lui donne rendez-vous sur le lieu de détention des animaux. A l’heure convenue, notre enquêteur est bien présent… accompagné d’un équipage de la Police Nationale. Et ce qu’ils vont découvrir dépasse tout ce à quoi ils s’attendaient », relate la Fondation :
Tous les chiens, chiots, chats et chatons présents dans cette maison ont été saisis. Ils ont été placés dans l’un des refuges de la Fondation Assistance aux Animaux. Cette dernière a déposé plainte pour mauvais traitements par un professionnel. L’éleveuse risque 6 mois de prison et 7 500 euros d’amende, ainsi que des poursuites pour travail et revenus dissimulés, exploitation d’un élevage sans autorisation, défaut de certificat de capacité, et défaut de déclaration.
A lire aussi : Autopsie d’une saisie chez une éleveuse qui détenait 150 chiens dans d’épouvantables conditions (Vidéo)
Plus d'actus sur les chiens :
Il abandonne son Husky à cause de son regard : il va vite comprendre qu’il a fait une erreur
Après un feu d’artifice, ce chien prend peur et se réfugie dans un mur, la police doit intervenir (vidéo)
Après une vie misérable, ce chien va faire taire toutes les idées reçues sur les chiens maltraités
Un couple de médecins sauve un chien perdu en pleine montagne : ils sont dénoncés et la police intervient !