Chiots et chatons réservés chez un éleveur : peut-on aller les chercher pendant le reconfinement ?

Tandis que la France vit un 3e confinement afin de lutter contre la pandémie de coronavirus qui frappe de plein fouet le monde entier, il subsiste pas mal de questions sur ce qui est autorisé ou non. Par exemple, est-il possible d’aller chercher un chiot ou un chaton réservé dans un élevage ?
Comme pendant le premier et le second confinement, ce reconfinement pose beaucoup de questions aux particuliers qui souhaitent acheter un animal de compagnie. Vous avez réservé un animal dans un élevage et vous ne savez pas si vous pouvez ou non aller le chercher comme prévu ? Le Syndicat National des Professions du Chien et du Chat a répondu à cette interrogation très fréquente.
Peut-on aller chercher un animal réservé chez un éleveur ?
Contrairement au second confinement, de nouvelles règles sont de mise cette fois. Si vous habitez dans un département confiné, vous pouvez récupérer votre animal si :
- L'élevage se situe dans un périmètre de 10 km autour de chez vous. Il suffira alors de respecter le couvre-feu et de posséder une pièce d'identité sur soi pour justifier de son adresse.
- L'élevage se situe dans un périmètre de 30 kilomètres autour de chez vous. Une attestation sera néanmoins obligatoire.
Si l'élevage se situe à plus de 30 kilomètres, il faudra alors attendre la fin du confinement, ou demander une livraison à l'éleveur.
Pour y voir plus clair, voilà une infographie qui regroupe toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser :
—> Vous voulez acquérir un chiot chez un éleveur professionnel ? Plus de 600 éleveurs, sélectionnés parmi les meilleurs, vous attendent sur Cherche Mon chien.
A voir aussi :
Plus d'actus sur les chiens :
Une vétérinaire dévoile les 5 races de chien qu’elle déconseille vivement et ses préférées
Un tatouage gratuit contre un don pour les animaux : 1 tonne de dons récoltés en une journée
Un chien mange quelque chose dans la rue : le vétérinaire fait une radio 5 heures après et se met en colère
Une famille mobilise Internet pour retrouver son Husky : Deux mois plus tard, elle annonce une bonne nouvelle