Ce chiot réconforte les victimes de violences domestiques

Luna est un jeune Boxer à qui il a été confié la délicate mission d’assurer une présence amicale auprès des femmes et enfants ayant souffert de violences dans leur foyer. Malgré son jeune âge, elle prend son rôle très au sérieux !
Le mois dernier, l'organisation Safe Futures qui accueille des familles fuyant les violences domestiques au sein de leur foyer a vu un nouveau membre rejoindre leur équipe. Luna remplit tous les critères exigés pour venir en aide aux victimes : elle est de bonne composition, sait écouter quand il le faut, résiste au stress et se montre avenante et digne de confiance. De grandes qualités pour son jeune âge. Car Luna n’a que 12 semaines ! Pour grossir ses rangs, le centre situé à New London dans le Connecticut a en effet misé sur la médiation animale et fait appel à un petit chien pour réconforter les personnes cherchant son assistance.
Plus qu'une mission, une vocation
Depuis son arrivée, Luna n’a pas chômé. Le petit Boxer blanc a permis à une fillette qui refusait de parler de se confier, en a diverti d’autres tandis que leur mère était reçue par les services et a calmé une employée qui passait une très mauvaise journée. Elle vit chez la directrice de Safe Futures mais a son petit lit et des jouets dans les locaux administratifs et les salariés sortent la promener à tour de rôle. Si elle a déjà commencé sa mission de chien de thérapie, elle doit encore suivre un entraînement et être spécifiquement éduquée pour tenir officiellement ce rôle. Mais elle montre des prédispositions encourageantes. « Elle est très douée pour sentir le ton de la voix, l’ambiance, l’état d’esprit et adapte son comportement », explique la directrice des programmes de réhabilitation.
Luna, dont le pelage blanc fait d’elle une véritable perle rare (20% de la population des Boxer), a pu être adoptée grâce au soutien financier de la Community Foundation of Eastern Connecticut qui aide également le comité « Protect our Pets » de Safe Futures à construire un chenil pour accueillir les animaux des victimes hébergées dans le refuge car trop souvent, celles-ci refusent de quitter le foyer malgré les violences pour ne pas y laisser leur fidèle compagnon et les chats et chiens ne sont pas toujours acceptés dans ces structures. Luna pourra peut-être les réconforter eux aussi.
A lire aussi : Ils veulent créer un refuge où les sans-abris et les animaux se sauveraient mutuellement
Avez-vous déjà testé la médiation animale ?
Plus d'actus sur les chiens :
Les chiens savent-ils quand ils vont mourir ? Voici la réponse des chercheurs
Le chien du Raid entre dans un appartement dans les Yvelines : l'intervention vire au drame
4 jours après son adoption, cette chienne a été ramenée au refuge : l’excuse de ses adoptants est ridicule
Grâce aux Starbucks de Lille, la SPA de Tourcoing a reçu de nombreux dons matériels ainsi qu'un beau chèque !