Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Un chiot errant adopté et formé pour sauver les éléphants d’Afrique

Vendredi 29 Juillet 2016 |

Fury ? C’est la jeune chienne, lueur d’espoir pour les éléphants africains. Formée pour lutter contre les braconniers, elle est promise à un bel avenir…

Elle a laissé sa vie de chienne errante loin derrière elle. Du haut de ses trois mois, Fury, la boule de poils originaire des rues zambiennes, a en effet déjà tout d’une grande : elle a été recueillie pour devenir la première «Canis africanis» (entendez par-là issue des rues d’Afrique, ndlr) à recevoir une formation K9 pour lutter contre le braconnage sévissant sur son territoire. Et elle est bien entourée puisque c’est aux côtés de deux chiens de race berger allemand qu’elle apprend les rudiments de sa mission.

Son rôle et celui de ses congénères ? Flairer les armes, l’ivoire, les pangolins capturés pour alimenter le trafic… mais aussi et surtout défendre les éléphants. Normalement, ces tâches sont confiées à des chiens dont le pedigree le justifie mais les faire venir est très coûteux. Par ailleurs, «si un braconnier peut utiliser un chien comme celui-ci sur près de 50km sans le nourrir ni lui donner de l’eau, sans le vacciner, pourquoi ne pourrions-nous pas faire comme lui de façon professionnelle ?», a livré Jay Crafter, le maître de Fury, à Buzzfeed.

 

Les chiens errants sont courants en Afrique et rares sont ceux à être considérés comme des animaux de compagnie. En effet, si certains peuvent servir à monter la garde, la majorité reste condamnée à vivre misérablement tels des charognards. Pour cette raison, Jay Crafter a choisi de miser sur eux, leur habitude du territoire africain et leurs capacités. Et après en avoir passé plusieurs en revue, c’est sur la petite chienne qu’il a jeté son dévolu. Un choix qu’il ne semble pas regretter : «Pour une chienne de seulement 14 semaines, elle est exceptionnelle. Nous sommes très fiers et très surpris de voir à quel point elle apprend et a envie d’apprendre.»

 

Une photo publiée par Jay Crafter (@invictusk9) le

Pour l’instant, nul ne sait vraiment si la petite chienne rencontrera le succès. Mais son maître, lui, y croit…

A lire sur le même thème : Le Labrador et l'éléphant : improbable et adorable duo

Crédits photo : Facebook - Conservation Lower Zambezi - CLZ
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook