Le couple ne reconnaît pas les faits mais plaide en revanche l’accident. «J’ai voulu photographier ma compagne avec le chien dans les bras, il s’est échappé et est passé par le balcon», a en effet confié l’homme à l’association Animal Cross. Pourtant, une dispute a bel et bien éclaté dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre, a relaté cette dernière sur sa page Facebook. Aussi, sur les bases des témoignages du voisinage, ses représentants ont décidé de déposer plainte «pour violence sur animal ayant entraîné la mort et demande au procureur le retrait immédiat du deuxième chien en péril de mort.»
Un couple connu pour ses disputes
Le ménage, se décrivant lui-même comme «manquant de moyens», avait récemment adopté deux jeunes Patou. L’un d’eux n’a malheureusement pas survécu longtemps à leurs côtés puisqu’une voisine a affirmé avoir entendu la femme compter jusqu’à trois avant d’entendre quelque chose s’écraser au sol.
«Elle a déjà jeté plusieurs fois des objets dans la rue comme un téléphone portable», a expliqué une autre. Par ailleurs, la police était déjà intervenue sur place pour des soucis de «tapage nocturne» et la garde de deux de leurs enfants leur a déjà été retirée.
Une enquête est en cours
«A ce stade de l'enquête, rien ne permet de déterminer si la chute du chien est due à un geste intentionnel, ce qui relèverait d'une infraction pénale, ou à un accident», a déclaré la procureure de permanence citée par Sud Ouest. «Tant qu'il n'y a pas d'infraction pénale relevée, nous ne pouvons ordonner le placement d'un animal, c'est comme pour un enfant», a-t-elle affirmé.
Pour l’heure, le couple encourt une contravention ou une convocation devant le tribunal.
A lire sur le même thème : Scandale : une association de protection animale assassine 2200 chiens et chats