En Belgique, les vols de chiens ne cessent d’augmenter. Parmi les chiens les plus « recherchés », le Chihuahua en numéro 1, suivi du Jack Russel puis du Yorkshire Terrier.
Depuis le début de l’année, la Belgique connait une augmentation de 33,5 % des vols de chiens. Les plus prisés sont les plus petits, plus pratiques à camoufler mais aussi plus à la mode.
Ainsi, c’est peut-être le revers de la médaille que connait le chihuahua, victime de sa popularité. « Chien-accessoire » mis en avant par Paris Hilton, compagnon sympa et chic vu dans les films comme le chihuahua de Beverly Hills, ce petit chien est clairement dans le vent.
Preuve en est, le nombre de ventes qui s’élève à presque 11 000 chiens depuis le 1er janvier, en Belgique, l’élevant au 1er rang du classement.
Mais si le chihuahua est le chien le plus en proie au vol, c’est aussi à cause de son prix. Atteignant parfois plus de 1 000 €, avoir un chihuahua n’est pas donné à tout le monde, même aux plus envieux.
Petit compagnon tout aussi sympathique, le Jack Russel connait le même phénomène : popularisé grâce à Milo du film The Mask ou encore, de manière plus nationale, avec Adeck, le chien de Christophe Dechavanne, c’est le chien à la mode, notamment en France.
Ces phénomènes de mode expliqueraient donc le nombre de vols de ces chiens de race. Mais même si d’autres races de chiens ont du succès, certaines sont plus difficiles à dérober. Ainsi, voler un Berger allemand ou un Labrador peut s’avérer beaucoup plus périlleux que de s’attaquer à un chihuahua !