Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Ces chiens de traîneau marchent sur l’eau au centre d’un fjord du Groenland

Mardi 18 Juin 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Un scientifique a pris une photo à couper le souffle en fin de semaine dernière : des chiens de traîneau qui marchent sur une eau bleu azur ! Comment est-ce possible sans trucage ? La réalité derrière cette photo véridique vous étonnera…

Steffen Olsen, un scientifique de l’institut de météorologie danois, a posté la photo sur son compte Twitter le 14 juin. On y voit de magnifiques chiens de traîneau qui font leur travail habituel… mais avec les pattes sur l’eau ! La scène a eu lieu au centre du fjord d’Inglefied au nord-ouest du Groenland qui est profonde de 800m, large de 20 kilomètres et long de 100 kilomètres. Le troupeau est donc bel et bien au milieu de nulle part !

Si la photo est sublime, elle est le fruit d’une situation plus que problématique : la fonte des glaces.

En réalité, les chiens ne marchent pas totalement sur l’eau. Juste sous la surface de l’eau, il y a une couche de glace – épaisse de 125 cm - qui recouvre le fjord. Si par endroits, elle est recouverte de 40 ou 50 cm d’eau, il y a aussi des zones sèches ou quasi sèches où les toutous peuvent poser les pattes et rester au sec.

Tous les ans, la fonte des glaces a lieu entre fin juin et mi-août. Mais cette année, la fonte a commencé beaucoup plus tôt, et selon le scientifique Steffen Olsen, la fonte de cette journée du 14 juin a constitué un nouveau record : deux milliards de tonnes de glace en 24 heures !

M. Olsen précise que cette inondation est inhabituelle mais qu’un événement isolé ne doit pas être pris pour une généralité. Sylvie Charbit du laboratoire des Sciences du climat et de l’environnement à l’université de Versailles est d’accord :

« C’est effectivement la répétition qui est problématique.  L'Arctique est la région du globe qui se réchauffe le plus rapidement, des épisodes extrêmes de fonte, même de la calotte glaciaire, sont de plus en plus fréquents. »

L’eau sous la glace est plus froide et n’a pas été impactée par le réchauffement de l’eau à la surface. De ce fait, les chiens de traîneau ne risquent rien en traversant le fjord, même s’il est plus difficile pour tout le monde – chercheurs, pêcheurs, chasseurs et toutous y compris – de traverser le fjord dans ces conditions !

A lire aussi : Peut-on être écolo et avoir un animal de compagnie ?

# écologie, chien de traineau
Crédits photo :

Twitter

1 commentaire(s)
L'image est peut-être belle mais ce qu'il y a derrière n'est que la sombre réalité de ce que devient notre planète maltraitée.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)