Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Ces chiens sauraient reconnaître des cas de paludisme à l’odeur des chaussettes !

Dimanche 11 Novembre 2018 | Par Nathalie D'Abbadie

Dans le cadre d’une étude médicale, deux chiens ont été dressés pour reconnaître l’odeur caractéristique des individus infectés par le paludisme. Les résultats sont surprenants !

L’idée de cette étude est venue du constat que le paludisme créé une odeur sur la peau et au niveau de la respiration des personnes atteintes par les parasites responsables du paludisme. La question était de savoir si des chiens renifleurs pourraient aider au diagnostic de cette maladie avant qu’elle ne se déclare, afin de faire gagner du temps pour les patients qui en seraient atteints. Sachant que cette maladie fait encore 445 000 morts par an, cette aide canine serait inestimable !

Pour l’étude, on a demandé à 175 enfants en Gambie – certains atteints de paludisme, d’autres non - de porter des chaussettes pendant une nuit et de les envoyer en Angleterre où travaillent les chercheurs de l’étude, à l’Université de Durham. Les scientifiques ont donc pu étudier le comportement des chiens ayant senti les fameuses chaussettes. Un Labrador et une Golden Retriever ont été spécialement formés pour la tâche.

Et qu’en est-il sorti ? Les toutous ont correctement identifié les chaussettes des enfants atteints de paludisme dans 70% des cas, et sans que la maladie soit suffisamment avancée pour que les patients présentent des symptômes. Et pour les enfants non infectés, le taux de réussite était encore plus élevé : 90% !

Si elle se montre efficace sur d’autres zones géographiques, cette méthodologie pour dépister le paludisme pourrait s’avérer révolutionnaire. En effet, cela permettrait de reconnaître de manière non intrusive les personnes contagieuses qui ne présentent pas de symptômes de la maladie. Ce serait une sacrée avancée médicale !

A lire aussi : Science : des chercheurs font respirer un chien sous l’eau (Vidéo)

# chien renifleur, science
Crédits photo :

Shutterstock (Photo d'illustration)

2 commentaire(s)
Très bonne remarque pour Girni21. Je vais dans le meme sens.
Que certains chiens soient capables de détecter des maladies, cela peut être une bonne chose mais ce qui m'inquiète sont les conditions de vie de ces chiens. Où vivent-ils, dans une famille ou parqués dans un institut, reçoivent-ils tout l'amour dont ils ont besoin, connaissent-ils la joie des balades dans la nature ? bref, ont-ils une vie normale ? qu'ils aident au diagnostic sur des humains, soit, mais est-ce à leurs dépens ou pas ? J'aimerais que Wamiz se documente sur ce sujet.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)