Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Les chiens les plus chers du monde, massivement abandonnés

Mardi 13 Décembre 2016 | Par Elisa Gorins

Le Dogue du Tibet (ou Mastiff tibétain), connu pour être le chien le plus cher du monde, se vendait à des prix disproportionnés en Chine en 2014. Mais deux ans plus tard, les propriétaires de ce chien déchantent et les abandons se multiplient.

1,4 millions d’euros, c’est la somme qu’un promoteur immobilier aurait déboursée en 2014 pour s’offrir un Dogue du Tibet, alors très à la mode et régulièrement vendu pour un prix avoisinant les 100 000 euros. Le Dogue du Tibet, comme le Berger allemand, le Dalmatien ou encore le Husky, est ainsi devenu un symbole du marché éphémère du luxe chinois : on achète – à un prix exorbitant -, on exhibe, puis on jette. Le Dogue du Tibet, un simple caprice, un simple effet de mode.

Le Dogue du Tibet, victime d’un effet de mode ?

Car, contrairement au dernier sac de marque qu’un riche chinois s’empressera d’acheter puis de mettre au placard au gré des saisons, le Dogue du Tibet, lui, est un chien. Un être vivant, imposant et parfois mordeur de surcroît, que l’on doit garder avec soi tout au long de sa vie, soit en moyenne 11 ans. De nombreuses personnes, pensant pouvoir se pavaner fièrement avec un gros nounours aux allures de lion, l’ont appris à leurs dépens. Si bien qu’un an après acheté l’un d’eux, ils préfèrent l’abandonner.

Alors que les éleveurs de Dogue du Tibet font faillite, de nombreux chiens abandonnés se retrouvent à l’abattoir pour être transformés en viande tandis que leur épaisse fourrure servira à fabriquer des gants. Ainsi les Dogues du Tibet sont-ils recyclés, tels de vulgaires déchets.

Dans ce pays où avoir un chien de compagnie n’est pas toujours bien perçu, quelques associations tentent néanmoins de sauver les chiens destinés à être mangés. Récemment, l’une d’entre elles a soudoyé un conducteur de camion pour faire libérer une vingtaine de chiens en route vers l’abattoir.

A lire sur le même thème : 10 races de chiens les plus chères du monde

Choisiriez-vous une race de chien parce qu'elle est à la mode ?

  • Oui
  • Non
  • Tout dépend de la race
Crédits photo : Shutterstock (image d'illustration)
1 commentaire(s)
perso c'est en recherchant la perfection sur pattes que je me suis aperçue que j'adorais les croisés batards!!!...j'ai de la chance y'en a toujours un qui me correspond en refuge ou dans une association! par contre eux, ont moins de chance, certains même, passent leur vie derrière des grilles et finissent euthanasiés par manque de place...pfff
un chien restant un chien, je dirai que c'est ma foi très humain (crétin)de vouloir un chien a la mode!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook