Publicité

Les chiens peuvent aussi vivre le deuil après la perte d'un congénère, explique une étude

duo chiens duo chiens

Comme chez les humains, les chiens peuvent aussi vivre le deuil. En effet, une étude italienne révèle que la mort d’un chien d'un foyer peut impacter la psychologie de l’animal survivant.

Par Elodie Carpentier

Publié le

Un changement de comportement du chien survivant

Changement d’attitude, perte d’appétit, de sommeil …Comme les humains, les chiens peuvent être affectés par la mort d’un autre canidé dont ils étaient proches.

Une étude menée par des scientifiques de l’Université de Milan et publiée dans la revue Scientific Reports a sondé plus de 420 propriétaires possédant au moins deux chiens.

L’ensemble des participants de l’étude ont subi la perte de l’un des deux animaux. Les sondés ont été invités à répondre à un questionnaire sur les émotions du chien survivant après le décès du compère.

Pour 86% des propriétaires interrogés, les chiens survivants ont montré des changements de comportement après la mort de l’autre canidé du ménage. Un quart affirmait qu’ils avaient duré plus de six mois.

Les maîtres ont ainsi expliqué que le chien survivant avait davantage besoin d’attention (67%), avait moins envie de jouer (57%) et avait une activité globalement réduite (46%).

Le deuil va dépendre de la relation entre les animaux

Pour le Dr Federica Pirrone, l’une des autrices de l’étude, ces résultats n’ont rien d’étonnant car les « chiens sont des animaux très émotifs qui développent des liens très étroits avec les membres du groupe familier ».

Comme l’explique les chercheurs, le deuil du chien va dépendre de la relation qu’il a pu entretenir avec son comparse (relation amicale, relation familiale) plutôt que la durée de vie en commun.

Les scientifiques évoquent aussi « une forme de contagion émotionnelle » entre le propriétaire et l’animal : « l'augmentation du niveau de peur des chiens survivants et une réduction de la consommation alimentaire ont été associées à une plus grande souffrance, colère et traumatisme psychologique chez les propriétaires en réponse au décès. »

Le chien n’est pas le seul animal à souffrir du chagrin. Des signes de deuil ont aussi été observés chez les grands singes, les baleines ou encore les dauphins.

À lire aussi : Qui est Douglas, le chien qui perturbe la campagne présidentielle de Valérie Pécresse ?

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter