Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Les chiens peuvent-ils tomber amoureux ? (Vidéo)

Mercredi 27 Juin 2018 | Par Elisa Gorins

Votre chien s’entend particulièrement bien avec l’un de ses congénères, au point que vous pensez qu’il en est amoureux ? Les chiens sont-ils vraiment capables d’avoir des sentiments d’amour ? Eléments de réponse. 

Chez Wamiz, nous avons deux chiennes, Malinka et Nala, qui nous semblent « amoureuses ». Leur histoire est assez particulière puisque, Nala, petite Epagneul papillon de 7 ans, est plutôt antipathique avec ses congénères. Elle a pourtant été une véritable guide pour Malinka, croisée Labrador rapatriée depuis la Russie. En effet, à son arrivée en France, Malinka avait peur de tout. Mais c’est au contact de Nala, à ses côtés tous les jours dans les bureaux de Wamiz, que la chienne a réussi à dépasser ses craintes pour se révéler une adorable chienne, bien dans ses pattes.

> Nala et Malinla : l'histoire de leur rencontre 

Même si, au départ, Nala et Malinka n’ont pas eu de coup de foudre l’une pour l’autre, elles ont appris à s’apprivoiser au fil du temps. Aujourd’hui, un an après leur rencontre, elles ne se quittent plus, adorent jouer ensemble et se faire des « bisous ». Elles se témoignent leur affection d’une manière unique, et n’adoptent le même comportement avec aucun autre chien.

Alors, sont-elles « amies » ou réellement « amoureuses » l’une de l’autre ? Pour le savoir, l’équipe de C’est au programme (France 2), est allée à leur rencontre :

 

L'avis du véto

Le sentiment amoureux est un sentiment complexe, impliquant des notions philosophiques humaines, comme l’engagement ou la projection dans l’avenir. Le chien ne pouvant manier ces concepts comme nous, avec les mots nécessaires pour le décrire, il se contente d’éprouver les émotions sous leur forme primaire.

Et le chien est capable de nouer des relations intenses, basées sur l’affection et le besoin d’attention, avec des humains ou avec d’autres chiens.

Peut-on parler d’amour, même si le chien n'a pas conscience de ce processus ? Probablement de la même façon que l’on peut parler d’amour pour un petit enfant en bas âge avec sa famille !

Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

 

A lire aussi : Pourquoi mon chien chevauche les autres chiens ? 

Pensez-vous que les chiens puissent ressentir des sentiments amoureux ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

France 2 

1 commentaire(s)
Bonjour
Il y a presque un an nous avons adopté Lucky, un épagneul breton mâle, sous condition qu'il n'y ait pas de problème avec notre chienne Molly . A son arrivée, Lucky avait besoin d'un temps d'adaptation pour s'habituer à son nouvel environnement, Molly a activement participé à cette adaptation, les liens qui se sont créés entre nos deux chiens sont devenus de plus en plus fort. Avec l'exemple de Molly qui passe son temps à jouer, Lucky s'est mis à courir après la balle ou à tirer sur une corde avec Molly à l'autre bout. Je ne pense pas qu'ils partagent des sentiments amoureux mais ces deux sont si complices que cette adoption à été une réussite.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook