Publicité

Les chiens peuvent pleurer quand ils retrouvent leur propriétaire

chien léchouille chien léchouille

Les retrouvailles entre un maître et son chien peuvent provoquer les pleures du canidé.

Par Elodie Carpentier

Publié le

Sauts en l’air, coups de langues, aboiements…le retour d’un propriétaire est synonyme de fête pour le chien.

Une « première mondiale »

Savez-vous que les retrouvailles entre un maître et son chien peuvent faire couler quelques larmes de joie à l’animal ? C’est ce que révèle une étude japonaise publiée dans la revue Current Biology.

Cette étude très sérieuse démontre qu’un chien peut produire des larmes lorsqu’il retrouve son propriétaire : « Nous n'avions jamais entendu parler d'animaux versant des larmes dans des situations joyeuses, comme les retrouvailles avec leur propriétaire », a déclaré dans un communiqué l'un des auteurs de l'étude, Takefumi Kikusui de l'université Azabu au Japon, évoquant une probable « première mondiale ».

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont mesuré la quantité de larmes produites par un canidé grâce au test de Schirmer. Ce test consiste à poser une bandelette sous la paupière du chien pour déterminer le taux de larmes. Les scientifiques ont pris pour point de comparaison un niveau de base relevé lorsque le chien se trouvait dans son environnement habituel, en présence de son propriétaire.

Des larmes liées à la production d’ocytocine

Les chercheurs ont fait plusieurs découvertes. À commencer par la quantité de larmes qui augmente « significativement » dans les cinq minutes suivant les retrouvailles. Par ailleurs, le volume est plus important lorsque le chien retrouve son maître, plutôt d’une autre personne.

Mais comment expliquer les larmes des chiens ? Pour la production de larmes est liée à la production d’ocytocine surnommée l’hormone de l’amour.

« Il est possible que les chiens qui présentent des yeux embués durant leurs interactions avec leur propriétaire conduisent celui-ci à s'occuper d'eux davantage », précise Takefumi Kikusui.

À lire aussi : « 2 appels par jour pour des abandons » : le cri d’alerte d’une association

Elles achètent des chatons Sphynx sur un parking, 2 semaines plus tard elles comprennent leur erreur

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter