Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Exclu Wamiz : Les chiens partent plus en vacances que les chats

Mardi 20 Juin 2017 | Par Laure Gautherin

Alors que les vacances d’été approchent, Wamiz a mené l’enquête « Ils partent Avec Nous » pour Pedigree et Whiskas auprès de ses internautes pour savoir si leur animal les suivait lorsqu’ils partaient et quelle organisation demandait leur séjour ou leur garde.

100 000 animaux sont abandonnés chaque année et la plupart le sont en période estivale, lorsque les propriétaires ne veulent pas s’en « encombrer » alors qu’ils partent en vacances. Pourtant, voyager avec son compagnon est une évidence et même une habitude pour une majorité de maîtres, comme le prouve le dernier sondage mené par Wamiz en partenariat avec Pedigree & Whiskas auprès de ses internautes, propriétaires d’animaux compagnie*.

Exclu Wamiz : Les chiens partent plus en vacances que les chats

Les chiens voyagent plus que les chats

Au total, 66% des personnes interrogées partent en vacances avec leur animal et parmi elles, la moitié l’emmène systématiquement. Mais ce premier chiffre est très différent entre les chats et les chiens qui sont principalement concernés. En effet, 8 propriétaires de toutous sur 10 font participer leur compagnon à leur voyage tandis que seuls 41% des chats partent avec leurs maîtres.

Preuve que partir avec son animal n’est pas une si grande contrainte pour les propriétaires, le gabarit du chien ne semble influencer que très peu sur sa participation au voyage : 81% des petits chiens partent contre 73% des gros chiens.

Mais où et comment partent-ils ?

Les vacances en France sont privilégiées par les propriétaires d’animaux (85%) et la destination favorite reste la mer (34%), suivie de la campagne (27%). Les séjours en zone urbaine sont plus rares (21%), tout comme ceux à la montagne. Des lieux qui s’expliquent certainement par la saison choisie pour partir qui est généralement l’été.

Pour voyager avec leur animal, une majorité des sondés préfère le transport en voiture, moins contraignant (place, horaire de départ, pauses pendant le trajet, etc.) et pour les chiens comme pour les chats, ce sont les séjours chez les amis et les membres de la famille qui sont les plus fréquents (48% au total), même si les propriétaires de toutous se permettent davantage de logements différents, comme l’hôtel (37% contre 15% pour les chats) ou le camping (33% contre 20%). Pour les transports et l’hébergement, le budget moyen est 89€.

Avec mon animal sinon rien

Partir en vacances avec un animal, c’est vraiment en profiter avec lui pour une grande partie des propriétaires qui choisissent avant tout des destinations « petfriendly » où leur fidèle compagnon est le bienvenu (55% des cas).

Et lorsqu’ils apprennent que leur chat ou leur chien ne pourra finalement pas faire partie du voyage, certains n’hésitent pas une seconde à changer leurs plans. 2 sondés sur 10 ont déjà annulé leurs vacances et 37% ont changé leur destination pour pouvoir partir avec leur ami à quatre pattes.

Les Français sont aux petits soins pour leur animal et veillent à ce qu’il ne manque de rien. Dans leur valise, presque tous pensent à mettre ses papiers d’identité (97%) ainsi que de la nourriture (83%) et des jouets pour qu’il sente bien pendant le séjour (75%).

Est-ce si compliqué de partir avec son animal ?

La majorité des propriétaires d’animaux vous répondront que NON. 56% des personnes interrogées déclarent n’avoir jamais rencontré de difficultés pour voyager avec leur compagnon mais les soucis logistiques (transports, logement) ont pu concerner 38% des vacanciers, ce qui ne les a pas arrêtés pour autant.

Par ailleurs, 71% des propriétaires de chats et chiens confondus s’estiment suffisamment informés sur les lieux acceptant les animaux, les démarches et les procédures pour voyager avec eux et 8 sur 10 se disent satisfaits des différents services ou options spécialisés pour voyager avec leur compagnon.

Les modes de garde

Lorsqu’ils ne partent pas en déplacement ou en congé avec leur chien ou leur chat, 80% des propriétaires d’animaux se tournent vers un proche pour le garder. 40% le laissent à la maison et le proche vient le nourrir et lui tenir compagnie et 40% le laissent chez le proche. Cette solution est à la fois pratique, ne pose pas de souci de confiance et elle est aussi (la plupart du temps) gratuite.

Les solutions payantes, comme les chenils/pensions/hôtels pour chien ou chat (11%) et les pet-sitters qui viennent à domicile (5%) ou chez qui on dépose l’animal (4%) sont encore assez rares. Peut-être parce qu’elles peuvent être coûteuses (ceux qui y ont recours comptent un budget de 15€/jour) mais aussi moins connues et moins disponibles pour les personnes n’habitant pas dans les grandes agglomérations.

Et cet été ?

Beaucoup de chiens vont à nouveau profiter de l’été cet année. 60% des propriétaires de toutous ont effectivement déjà prévu leurs vacances en leur compagnie. Les chats seront en revanche beaucoup moins nombreux (26%).

« Ils partent avec nous »

Soutenue par les marques Pedigree® et Whiskas® la campagne « Ils partent avec nous » lutte depuis 32 ans contre les abandons d’animaux de compagnie en période estivale. Son but est de sensibiliser les propriétaires de chats et de chiens en leur donnant toutes les clés pour organiser des vacances réussies avec leur animal (voyage, logement, garde, etc.). Pour cela, elle est soutenue par 5 600 vétérinaires engagés et 2 500 mairies à travers la France.

*Enquête  « Ils Partent Avec Nous » réalisée pour Pedigree® et Whiskas® sur le site Wamiz.com du 18 au 22 mai 2017, auprès de 2 500 propriétaires d'au moins un animal de compagnie, âgés de plus de 18 ans et vivant en France.

A lire aussi : La gare de Lyon de Paris et Animalis vous aident à préparer les vacances de votre animal !

Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook