Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Des chiens morts intoxiqués par des algues dans les lacs aux Etats-Unis

Jeudi 29 Août 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Ces algues prolifèrent dans pas moins de 50 Etats américains, et ont entraîné la mort de plusieurs chiens depuis quelques mois.

Aux Etats-Unis, on appelle ces algues bleues des « blooms ». Découvertes récemment dans 50 Etats en Amérique du Nord, ces algues tueuses ont déjà engendré la mort de trois chiens en Caroline du Nord. D’autres cas ont été répertoriés dans d’autres zones du pays.

Particulièrement présentes dans les eaux peu profondes, comme les lacs, rivières ou étangs, les algues en question se multiplient depuis quelques années en raison de la hausse des températures due au réchauffement climatique ainsi que la présence accrue des nutriments (phosphate et nitrate) qui les nourrissent. C’est en produisant de l’oxygène que les algues rejettent des toxines qui sont mortelles pour les chiens qui  boivent l’eau dans laquelle ils se baignent.

Seulement 15 minutes après l’ingestion de l’eau contaminée, un chien peut ressentir les effets désastreux des toxines : diarrhée et/ou vomissements, difficultés respiratoires, convulsions… Si l’intoxication n’est pas traitée immédiatement, la mort s’en suit très rapidement.

Malheureusement, il existe aussi des algues bleues et des cyanobactéries en France. Des chiens sont morts cet été à cause d’elles, notamment dans le bassin de la Loire.

Si on ne peut éviter totalement ces bactéries à partir du moment où son chien va dans l’eau ou se balade à côté d’elle, voici comment faire pour éviter les risques de la baignade avec son chien. Si vous soupçonnez une intoxication aux cyanobactéries chez votre chien, contactez immédiatement votre vétérinaire ou rendez-vous aux urgences vétérinaires sans tarder.

Propos rapportés par BFMTV

A lire aussi : Elle emmène ses chiens jouer dans l’eau : 15 minutes après, elle réalise qu’elle a fait une erreur mortelle

# santé animale, cyanobactéries
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
La majeure partie de la prolifération de ces algues est due à l'agriculture intensive responsable des marées vertes à cause de l'excès de nitrate et d'une grande partie du phosphate et donc des cyanobactéries. Cette agriculture destinée à notre alimentation et à celle des animaux tue nos animaux et peut tuer des humains. C'est un cercle sans fin et ça le restera tant que nous n'aurons pas modifié notre façon de vivre. Aux communes de signaler la présence de ces cyanobactéries par des panneaux suffisamment visibles, malheureusement peu d'entre elles le font actuellement et les propriétaires de chiens doivent être particulièrement vigilants et ne pas laisser leurs chiens se baigner dans les lacs, étangs et rivières.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)