Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les chiens joueraient plus volontiers lorsque les propriétaires les regardent, conclut une étude

Lundi 15 Février 2021 | Par Eva Morand
Les chiens joueraient plus volontiers

Au travers de plusieurs expériences, un groupe de chercheurs a démontré que les chiens jouaient plus lorsqu’ils étaient regardés par leurs propriétaires.

Qu’ils soient jeunes ou adultes, les chiens adorent jouer. Il s’agit d’un comportement naturel. De précédentes études avaient démontré que le regard entre les chiens permettait de maintenir le jeu entre eux, néanmoins on ne savait pas si le regard du propriétaire pouvait aussi jouer un rôle. Une étude internationale menée par Lindsay Mehrkam, spécialiste du comportement animal, a tenté de répondre à cette question.

Plus de jeux sous le regard du propriétaire

Pour cette étude, les scientifiques, ont observé 10 paires de chiens qui avaient l’habitude de jouer ensemble au moins une fois par jour. Les chiens ont été filmés dans 3 situations différentes :

  • Jouer en présence du propriétaire qui les caresse et les complimente
  • Jouer en présence du propriétaire qui les ignore
  • Jouer en l’absence du propriétaire

L’expérience a été répétée trois fois et le résultat est sans appel : le niveau de jeu des chiens dépend de l’attention de leur propriétaire. Plus ce dernier est attentif plus le jeu est fréquent et intense.

"Le fait que ces animaux soient très attentifs à l’intérêt que les humains leur montrent est bien établi", a déclaré Lindsay Mehrkam à l’Agence France-Presse

Les chiens joueraient plus volontiers lorsque les propriétaires les regardent, conclut une étude
Emily on Time / Shutterstock

Comment l’expliquer ?

Il existe différentes hypothèses pour justifier ce comportement. La première serait que les chiens interprètent le regard de leur maître comme une récompense. Lorsqu’ils jouent, leur maître participe au jeu ou même les emmène à l’extérieur.

La deuxième hypothèse serait que le regard de l’humain rassure les chiens. Sa présence et son attention éviteraient que le jeu ne dégénère.

La dernière hypothèse serait que la présence de l’humain entraînerait la production d’ocytocine (hormone du bonheur) qui plongerait les chiens dans un état positif les amenant à jouer.

On ignore cependant les mécanismes précis de ces relations entre l’homme et le chien. D’autres études pourraient donc les préciser.

À lire aussi : 3e édition du Trophée des Héros : l’appel à candidature de la Société Centrale Canine pour récompenser les « chiens-héros »

 

# relation homme-animal
Par Eva Morand Crédits photo :

Rita_Kochmarjova / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)