Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les chiens apprendraient un nouveau mot au bout de 4 répétitions !

Jeudi 28 Janvier 2021 | Par Eva Morand

Whisky, un Border Collie de 4 ans, et Vicky Nina, une Yorkshire de 9 ans ont participé à une étude pas comme les autres. Des chercheurs hongrois ont voulu tester à quelle vitesse les chiens pouvaient apprendre des mots.

Beaucoup de questions se posent encore sur les capacités d’apprentissage de nos compagnons à quatre pattes. Comprennent-ils les mots ? Combien de temps s’en souviennent-ils ? Tous les chiens ont-ils les mêmes capacités ? Les scientifiques tentent de répondre à tous ces questionnements.

Un meilleur apprentissage par le jeu

Pour étudier à quelle vitesse les chiens pouvaient mémoriser de nouveaux mots, des chercheurs de l’Université de Eötvös en Hongrie ont sélectionné deux chiens : Whisky et Vicky Nina.

Ces deux quadrupèdes n’ont pas été choisis au hasard, car ils avaient déjà à leur actif un grand nombre de mots. En effet, Whisky savait reconnaître 59 objets et Vicky Nina, 42. Une belle performance qui les rangeait d’ores et déjà dans la catégorie des chiens doués de grandes capacités.

Afin de mener à bien cette étude, les chercheurs ont organisé deux tests différents : l’un basé sur le jeu, l’autre sur l’apprentissage par exclusion. Dans chaque test, le nouveau mot était répété quatre fois.

Le premier test consistait à laisser le chien jouer avec son propriétaire, tout en lui répétant à quatre reprises le nom du nouveau jouet.

Dans le second test, sept jouets connus de l’animal étaient disposés au sol et un nouveau venait s’y ajouter. Le propriétaire demandait au chien de ramener le nouveau jouet, auquel il avait attribué un nom. Le chien devait deviner, par exclusion, qu’il s’agissait du seul jouet qu’il ne connaissait pas.

Le résultat est impressionnant. Après l’avoir entendu seulement quatre fois, Whisky et Nina ont été capables de retenir le nom du nouveau jouet. Un exercice qu’ils ont plus particulièrement bien réussi lorsqu’il s’agissait d’un jeu avec leur propriétaire. Le contexte social semble donc favoriser les apprentissages.

Une mémoire de courte durée

Au cours des tests, les chercheurs ont voulu savoir combien de temps Whisky et Vicky Nina retenaient les mots qu’ils venaient d’apprendre. Ils ont donc répété l’expérience au bout de 10 min et d’1h.

Malheureusement, les deux chiens n’ont pas réussi ces tests. Leur mémoire semblerait s’être dégradée assez rapidement.

Les chiens apprendraient un nouveau mot au bout de 4 répétitions !

Et les autres chiens dans tout ça ?

Pour poursuivre son étude, l’équipe de scientifiques a voulu savoir si tous les chiens avaient les mêmes capacités d’apprentissage.

Ils ont donc répété l’expérience auprès de vingt chiens de famille. Contrairement à Whisky et Vicky Nina, ces chiens n’avaient pas de compétences particulières dans l’apprentissage des mots. Cependant, ils avaient tous un point commun : le goût prononcé pour rapporter les jouets !

Malheureusement à l’issue de ces tests, les chiens n’ont pas montré de capacités particulières à apprendre rapidement de nouveaux mots. Ces chiens avaient plutôt tendance à rapporter toujours le même jouet à leur propriétaire.

Par conséquent, seul un certain nombre de chiens comme Whisky et Vicky Nina, semblent avoir des capacités hors normes pour apprendre rapidement de nouveaux mots.

D’après Adam Miklósi, co-auteur de cette étude : « Un tel apprentissage rapide semble être similaire à la façon dont les enfants humains acquièrent leur vocabulaire vers l’âge de deux à trois ans ».

Et vous, votre chien est-il surdoué ?

À lire aussi : Bunny le chien qui parle sur Tik Tok. On y croit ou pas ? Une éthologue nous éclaire

# chien star
Par Eva Morand Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)