Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chiens et humains entretenaient déjà une relation fusionnelle à la Préhistoire

Mercredi 13 Mars 2019 |

Selon une étude, l'Homme et le chien avaient déjà une relation très forte durant la Préhistoire. 

Il y a plus de 6 000 ans, le chien et l'Homme étaient déjà inséparables. Une étude montre que des communautés néolithiques, vivant près de ce qui est aujourd'hui la ville de Barcelone (Espagne), étaient extrêment proches de leurs chiens, voire même plus que nous le sommes de nos jours. 

Des chiens égaux aux hommes 

Des indices archéologiques, entre autres des os de chiens retrouvés près de la ville espagnole, montrent que les hommes préhistoriques suivaient leurs chiens jusqu'à la tombe.

Ils partagaient tout un mode de vie : ils travaillaient et mangeaient ensemble. Leurs repas étaient constitués de légumes et de graines

Cette relation spéciale est décrite dans une étude publiée le 23 février 2019 dans la revue, Journal of Archaeological Science : Reports.

Lorsque l'on vous dit que les chiens suivaient les hommes néolithiques jusqu'à dans la tombe, nous n'exagérons rien. En effet, les archéologues ont découvert de nombreuses tombes où résidaient des squelettes de canidés aux côtés de cadavres humains.

Malheureusement, ces canidés choisis pour passer l'éternité avec leurs maîtres étaient sacrifiés au moment de la mort de leur propriétaire. C'est ce que suggère l'étude puisque les parties de squelettes retrouvées, appartenaient à des chiens âgés de 1 à 6 ans, dont un quart entre 12 et 18 mois. 

Des canidés domestiques 

Il y a 10 000 ans, les hommes ont commencé à se sédentariser et à cultiver la terre. Du coup, les chiens sont passés de chasseurs à animaux domestiques. Mais bien sûr, ils n'étaient pas domestiqués comme nous l'entendons aujourd'hui. 

Ces chiens domestiques avaient pour but de protéger leurs humains contre d'éventuels intrus ou animaux, en particulier, le loup. 

Ce n'est pas la première fois que des archélogues font de telles découvertes. Des chiens et des hommes enterrés côte à côte ont déjà été retrouvés sur d'autres sites du Néolithique dans le nord de l'Italie et le sud de la France.

À lire aussi : Selon cette étude, les propriétaires de chien prennent plus de photos de leur toutou que de leur conjoint !

# étude, science, chien de chasse
Crédits photo :

Image d'illustration - Shutterstock 

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)