Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Des chiens héros luttent contre le braconnage en Afrique du Sud

Lundi 24 Octobre 2016 | Par Elisa Gorins

A Johannesburg, en Afrique du Sud, le Paramount Group fait la guerre aux braconniers : dans son unité K9 de conservation de la vie sauvage, elle emploie une cinquantaine de chiens adultes et une quarantaine de jeunes chiens. Leur mission : protéger les parcs nationaux et les réserves du pays.

En Afrique du Sud comme dans d’autres pays du continent africain, le braconnage demeure un vrai problème : rien qu’en 2015, mille rhinocéros ont été abattus pour leurs cornes dans le pays de Nelson Mandela. L’ivoire, en effet, est encore aujourd’hui un précieux bien très convoité…

Face à ce fléau, le Paramount Group emploie des chiens depuis 2013 : entraînés pour la traque, la détection d’armes à feu et de douilles, des Malinois sont dressés pour intervenir sur le terrain et maîtriser des suspects grâce à leur endurance. Des Braques de Weimar complètent également les équipes de l’unité de conservation de la vie sauvage : ces chiens au puissant instinct de chasseur ont pour mission de repérer les animaux dans la brousse qui pourraient être pris pour cibles par les braconniers.

Des sauts en parachute

Jusqu’alors, les chiens intervenaient en descendant en rappel, avec leur maître, depuis des hélicoptères stationnaires. Une fois à terre, ils se lançaient à la poursuite des braconniers. Mais depuis septembre dernier, ils sautent en parachute, attachés à leur binôme. Grâce à cette nouvelle méthode d’intervention – bien que dangereuse -, les chiens peuvent se lancer plus rapidement à la recherche du suspect : en moins d’une minute, ils peuvent parvenir jusqu’à lui. Dans la vidéo ci-dessous, on peut d’ailleurs voir Arrow, un Malinois, parachuté à 1800 mètres d’altitude :

 

Les parcs sud-africains, tels que le célèbre Kruger National Park, couvrent des surfaces particulièrement importantes, ce qui complique la tâche des gardes, trop peu nombreux pour les protéger complètement du braconnage. Le Paramount Group estime à 400 le nombre de chiens qui seraient nécessaires pour couvrir efficacement l’ensemble du territoire. On peut cependant se demander si l’utilisation des chiens dans des missions si dangereuses est bien nécessaire…

A lire sur le même thème : Un chiot errant adopté et formé pour sauver les éléphants d’Afrique

Êtes-vous favorable à l'utilisation des chiens contre le braconnage ?

  • Oui, j'y suis favorable
  • Oui, mais seulement si les chiens sont bien protégés et équipés
  • Non, je suis contre
Crédits photo : Capture d'écran / k9security.bi
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook