Le retraité John Rucker a dressé ses quatre épagneuls de sorte à ce qu'ils lui trouvent... des tortues.
"Ils ont spontanément commencé à m'apporter des tortues boites", explique-t-il à WQAD. "Ils savent exactement ce que je recherche [...] et ils s'intéressent à toutes les tortues."
Et l'idée n'est absolument pas de vouloir ensuite les tuer, en réalité ces chiens aident les chercheurs à compter les reptiles de la région dans le cadre d'un projet de conservation d'espèces. Les scientifiques veulent savoir comment mieux entretenir les habitats des tortues, des reptiles vulnérables et le nez intelligent de ces bêtes facilite leur travail.

Une idée qui est venue à John lorsqu'il s'est aperçu que ses chiens aimaient dénicher tortues et autres reptiles. Désormais, dès qu'ils sont sur le point de trouver une tortue, ils se mettent à remuer la queue et glissent délicatement l'animal dans leur gueule pour les apporter à leur maître afin qu'il les ajoute à son recensement.

Les tortues sont ensuite remises dans la nature.

Jusqu'à présent, les chiens ont pu détecter des milliers de tortues. Pour voir comment ils procèdent, regardez la vidéo ci-dessous :
A lire aussi : Ce Chihuahua s’est fait kidnapper… par une mouette !