Côte d'Or : deux chiens se coincent dans une galerie à plus de 15 mètres de profondeur (vidéo)

En Côte d'Or, deux chiens ont été pris au piège pendant plusieurs jours, dans une galerie à plus de 15 mètres de profondeur. Heureusement, une trentaine de spéléologues ont tout fait pour les secourir.
Thierry Collaud, propriétaire de deux chiens en Côte d'Or, aurait pu les perdre. Le 29 décembre dernier, cet éleveur de chevaux décide de faire une partie de chasse dans la forêt de Grésigny-Sainte-Reine. Ses 2 Beagles, Elyo et Elya, poursuivent alors un renard.
Durant cette course-poursuite, les deux canidés finissent par se coincer dans une galerie de plus de 15 mètres de profondeur. Grâce à leur GPS, les sauveteurs ont pu les localiser. Le propiétaire effrayé, a immédiatement fait appel aux sapeurs-pompiers. Ces derniers n'ont pas réussi à atteindre les deux animaux.
Ils ont alors contacté Spéléo Secours 21 le plus vite possible pour éviter une éventuelle déshydratation des deux toutous. Le 2 janvier, une trentaine de spéléogues prennent la relève afin de sauver les deux bêtes.
Un travail acharné
Durant près de 4 jours, jour et nuit, les spéléologues vont tenter de libérer les chiens de l'horreur. Enfin, le 6 janvier, à minuit, les sauveteurs réussissent à sortir un premier chien, il s'agit d'Elyo. Ce dernier est sain et sauf. Ne reste plus qu'Elya, qui semble plus faible que son frère. En voulant l'hydrater, les spéléologues se rendent compte qu'ils ne parviennent pas à l'atteindre.
Ils décident de prendre une pause pour reprendre des forces puis établir un plan d'action. À 5h30 du matin, c'est Lauriane, la compagne du propriétaire des deux chiens, qui finit par secourir Elya à l'aide d'un mousqueton qu'elle a attaché à son collier. En tirant un bon coup la chienne a pu être délivrée. Son premier réflexe a été de rejoindre sa maîtresse, visiblement heureuse d'avoir mis fin au cauchemar.
La chienne est sous la surveillance d'un vétérinaire qui se charge de la réhydrater. Ses jours ne sont plus comptés.
À lire aussi : Ce chien était attaché si fermement qu'il ne pouvait même plus s'allonger
Plus d'actus sur les chiens :
Il abandonne son Husky à cause de son regard : il va vite comprendre qu’il a fait une erreur
Après un feu d’artifice, ce chien prend peur et se réfugie dans un mur, la police doit intervenir (vidéo)
Après une vie misérable, ce chien va faire taire toutes les idées reçues sur les chiens maltraités
Un couple de médecins sauve un chien perdu en pleine montagne : ils sont dénoncés et la police intervient !