Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chiens et chats : leurs prénoms suivraient aussi les modes !

Jeudi 18 Février 2021 | Par Eva Morand
Chiens et chats

Une étude américaine a regardé l’évolution des prénoms donnés aux animaux de compagnie pendant près d’un siècle. Certains noms semblent avoir eu particulièrement la cote auprès des propriétaires.

Choisir le prénom de son animal n’est jamais chose aisée. Il faut faire selon les goûts et les influences de chacun, le respect (ou non) de la lettre annuelle et trouver un nom facilement reconnaissable pour l’animal. Bref, un sacré défi !

Aux États-Unis une clinique vétérinaire, FirstVet, a mené une étude afin de retracer les noms donnés au fil du temps aux animaux de compagnie. Pour cela elle a recueilli les données du plus vieux cimetière pour animaux du pays où reposent 80 000 animaux.

Princess et Tiger, les chiens et chats les plus populaires

Quelle que soit l’année, il semble que Princess (Princesse en français) remporte la partie, haut la main, pour les chiens puisqu’un animal sur cent porterait ce prénom.

D’autres noms aristocratiques ont souvent été dans le top 10 des prénoms les plus donnés aux animaux avec : Duke, King et Lady.

Pour les chats, les références sont plus sauvages puisque le nom le plus populaire est Tiger (tigre en français). D’après l’étude, cette popularité aurait une explication : « Il se peut que cela soit un héritage des premiers chats domestiqués en Amérique, ces chats étaient des chats européens tabby qui se distinguaient par ce pelage aux rayures de tigre ».

Chiens et chats : leurs prénoms suivraient aussi les modes !
eurobanks / Shutterstock

À chaque année son prénom à la mode

De 1930 à l’an 2000, les modes se sont succédé. Ainsi on a pu voir Queenie et Tippy ultra-populaires dans les années 30 et 40, puis Lady et Brandy dans les années 60 et 70.

À partir des années 80, un prénom a longuement occupé le podium des prénoms de chiens, il s’agit de Max. Une popularité probablement liée à la série Mad Max.

Pour les chats, Smockey ferait partie des prénoms les plus donnés. Son origine viendrait d’un film de 1977 : « Smockey and the Bandit » (ou « Cours après moi Shérif » en français).

Popularité ne rime donc pas avec originalité puisqu’au total, Princess et Max auraient été donnés entre 150 et 250 fois à des animaux !

Des prénoms au règne multiple

Dans les données recueillies par FirstVet, certains propriétaires semblent ne pas avoir cherché une quelconque originalité en donnant le même nom à chaque animal partageant leur vie (suivi d’un numéro). Les noms avec le nombre de règnes les plus importants sont : Silvia IV ou Virgo XIII.

Les noms des animaux suivent donc des modes selon les influences culturelles de chacun. Et vous votre animal a-t-il un nom à la mode ?

À lire aussi : Nom de chien en S pour l’année 2021 : trouvez de l’inspiration pour le prénom de votre chiot !

 

 

# nom de chien, nom de chat
Par Eva Morand Crédits photo :

New Africa / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)