Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Les chiens britanniques contre le Brexit veulent leur « ouaférendum »

Mardi 09 Octobre 2018 | Par Nathalie D'Abbadie

Le dimanche 7 octobre, les habitants de Londres ont vu passer un drôle de cortège… Des centaines de chiens accompagnés de leurs maîtres ont arpenté les rues de la capitale pour protester le Brexit prévu pour le 29 mars 2019.

Cette marche pour le moins insolite avait pour objectif d’appeler à l’organisation d’un nouveau référendum – appelé « wooferandum », ou « ouaférendum » - pour donner de nouveau la parole aux Britanniques sur la question du Brexit. Par la même occasion, cette manifestation a permis de sensibiliser le grand public au sujet des 54 millions d’animaux de compagnie britanniques qui seraient eux aussi affectés par la sortie de l’Union Européenne par le Royaume-Uni.

Un grand public concerné

Lorsqu’on sait que 45% des foyers britanniques ont au moins un animal de compagnie et que 250 000 chiens et chats passent leurs vacances chaque année sur le continent européen, on comprend mieux l’inquiétude des propriétaires de poilus quant aux passeports européens de leurs amis à quatre pattes. Et c’est sans parler du prix des aliments pour chien qui risque de flamber courant 2019, ou d’une possible pénurie de vétérinaires au Royaume-Uni, dont 50% des effectifs actuels ont été formés dans un pays européen autre que l’Angleterre, le pays de Galle, l’Ecosse ou l’Irlande. Certaines associations craignent même une forte hausse des abandons de chiens dans le cas d’une récession économique qui aurait lieu suite à la sortie du marché commun.

Une manifestation impregnée de l'humour anglais !

La marche canine de dimanche a démarré à Waterloo Place et s’est terminée à Parliament Square, une place majeure de la capitale qui abrite de nombreuses statues de célèbres hommes et femmes politiques. De nombreux maîtres de chiens se sont amusés à se déguiser pour ressembler à leurs amis à quatre pattes, en mettant des colliers de chiens et des vestes à motifs animaliers. Et pour pousser le bouchon encore plus loin, certains n’ont pas hésité à orner les « pee station » (« arrêts pipi ») prévus tout au long de la marche avec des images des visages clés de la campagne « Leave » (pro-Brexit), comme Boris Johnson, Kate Hoey ou Nigel Farage. Et voilà un message clair envoyé à la classe politique britannique !

A la fin de la manifestation, Downing Street a reçu une pétition signée par l’ensemble des participants pour appeler à un nouveau référendum. A voir si cette initiative a les effets escomptés dans les mois à venir !

A lire aussi : Larry le chat de David Cameron, superstar du Brexit

# chien héros, politique
Crédits photo :

Shutterstock (Photos d'illustration)

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)