Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Les chiens et les bébés ont la même technique pour nous attendrir : leur regard

Mardi 18 Juin 2019 | Par July Legendart

Qui n'a jamais fondu devant la moue triste ou au contraire joyeuse d'un chien ? Un pouvoir qu'ils détiennent au même titre que les bébés comme le rapportent les travaux de l'Université Duquesne de Pittsburgh.

Tout se passe dans les muscles de leurs sourcils, voilà la conclusion effectuée par les scientifiques. En effet, les chiens possèderaient des muscles au niveau autour des yeux leur permettant d'avoir l'air triste, à l'instar des bébés humains.

Cette étude publiée lundi et effectuée après dissection de 6 cadavres de chiens domestiques et de 4 loups sauvages leur a permi de constater que cette particularité musculaire des chiens ne se retrouvait pas chez leurs cousins les loups.

Amour réciproque en un regard

Toujours dans le cadre de leur étude, les scientifiques ont, dans un second temps, filmé les intéractions de 2 minutes entre des chiens et un humain qu'ils n'avaient jamais vu, puis entre les loups et l'humain. Même conclusion : seuls les chiens parvenaient à produire d'intenses mouvements de sourcils en regardant l'humain. "Cela les aide à agrandir leurs yeux, comme le font les bébés", décrypte Anne Burrows, professeure à l'université Duquesne de Pittsburgh, et coauteure de l'étude. Le but, déclencher "une réaction d'empathie" à leurs égards.

Les chiens et les bébés ont la même technique pour nous attendrir : leur regard

Cette étude vient confirmer le rapport particulier qui unit l'homme au chien déjà démontré dans des études antérieures comme, par exemple, le fait avéré scientifiquement qu'un échange de regards entre un chien et son maître déclenche un pic mutuel de sécrétion d'ocytocine, l'hormone de l'amour, comme c'est le cas entre une mère et son bébé.

A lire aussi : Vous et votre chien pourriez être les stars de la prochaine série Netflix

 

# maître, amour
Crédits photo :

@Shutterstock

1 commentaire(s)
Les scientifiques n'ont-ils donc rien d'autre à faire ?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)