Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les chiens en augmentation dans la ville de Stockholm : un remède contre la solitude

Vendredi 19 Février 2021 | Par Eva Morand
Les chiens en augmentation dans la ville de Stockholm

La présence des chiens dans la ville de Stockholm a augmenté en 2020. Une manière pour certains suédois de lutter contre la solitude.

Bien que la Suède ait échappé à un strict confinement, des mesures de restriction sont malgré tout mises en place dans le pays. Pas de rassemblements de plus de huit personnes, un enseignement à distance, comme de nombreux Européens, les Suédois sont contraints de limiter leurs contacts sociaux. Un changement de style de vie qui pèse sur leur moral et qui a conduit certains à trouver du réconfort auprès de la gent canine.

7 % de chiens en plus en 2020

Stockholm, capitale de la Suède, compte de plus en plus de compagnons à quatre pattes. D’après France Info, sur les 2 millions d’habitants du comté de la ville on dénombre 140 126 chiens en 2020.

Un chiffre précis étant donné que tous les chiens ont l’obligation d’être enregistrés. Entre 2019 et 2020, la présence des chiens a donc augmenté de 7 %, de quoi remplir largement les parcs canins stockholmois.

Le soudain engouement pour les chiens s’expliquerait par l’absence de vie sociale dû aux mesures sanitaires. Les gens décideraient d’adopter un chien pour faire face à la solitude.

La loi suédoise très protectrice et un coût certain

La Suède fait partie des pays d’Europe dans lesquels les animaux sont particulièrement protégés par la loi. Les chats doivent avoir au moins deux contacts par jour avec leur propriétaire, les chiens ne peuvent pas être enfermés dans une cage, sauf situations exceptionnelles (transport, exposition, etc.), ils doivent être sortis au minimum toutes les 6h et ne peuvent pas être laissés dans une voiture lorsqu’il fait plus de 20 degrés.

Des contraintes qui obligent beaucoup de propriétaires à avoir recours aux garderies pour chiens aussi appelées hunddagis en suédois. Les chiens y sont sortis 1h par jour et sont gardés avec d’autres congénères.

Les chiens en augmentation dans la ville de Stockholm : un remède contre la solitude
Sergey Andreevich / Shutterstock

Une véritable récréation pour l’animal et un gros trou dans le portefeuille du propriétaire puisque ces hunddagis coûtent environ 500 € par mois.

De quoi faire sérieusement réfléchir avant l’adoption d’un animal.

>> Vous êtes à la recherche d'un chiot de race ? Contactez nos éleveurs partenaires sur ChercheMonChien, et trouvez facilement votre chiot LOF chez un éleveur français respectueux du bien-être animal.

À lire aussi : Les 8 règles de la promenade avec son chien en hiver

# relation homme-animal
Par Eva Morand Crédits photo :

Alexanderstock23 / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)