Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chiens d'assistance judiciaire : un colloque sur la formation de ces chiens extraordinaires !

Mercredi 30 Septembre 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Le 5 octobre, au Ministère de la Justice, les professionnels de la Justice et de l'aide aux victimes pourront participer à un colloque dédié aux chiens d’assistance judiciaire.

Ce lundi 5 octobre, juges, procureurs, avocats, travailleurs sociaux, etc. pourront se réunir lors d’un colloque avec pour thématique les chiens d’assistance judiciaire.

Organisé par La Fondation Adrienne et Pierre Sommer, ce colloque mettra en avant le travail déjà accompli dans ce domaine innovant, et les initiatives pour le développer davantage !

Les chiens d’assistance judiciaire : une nouveauté en France

Le rôle du chien d’assistance judiciaire est d’accompagner et soutenir moralement les personnes dans les actes de la procédure d’infractions pénales, de l’audition initiale au jugement.

Au mois de mars 2019, un premier essai a été lancé en France, à Cahors, avec le concours du procureur de la République de Cahors et l'association France Victimes 46, association d'aide aux victimes du réseau France Victimes. 

La Fondation Adrienne et Pierre Sommer a financé la formation du premier chien d’assistance en France, Lol, qui a notamment fait un voyage d’études aux Etats-Unis. Au bout de sa première année d’exercice, Lol avait accompagné 28 personnes de 3 à 90 ans au cours de 32 actes de procédure ! Une aide précieuse lors de moments particulièrement difficiles à vivre.

Un colloque pour élargir la présence de chiens d’assistance judiciaire en France

Fortes de leur succès, la Fondation Adrienne et Pierre Sommer et la Fédération France Victimes organisent un colloque le 5 octobre afin de faire connaître ce type de programmes ainsi que les besoins nécessaires en termes de formation.

En effet, il faut former non seulement les chiens d’assistance judiciaires, mais aussi les professionnels de l'accompagnement des victimes. L’objectif étant d’élargir ce programme à d’autres départements français via le réseau d'associations d'aide aux victimes France Victimes.

Destiné aux juges, procureurs, avocats, travailleurs sociaux, etc., ce colloque promet d’être un moment riche en découvertes autour de ces chiens qui veulent le bien des humains !

Pour les personnes concernées, le colloque se déroulera au Ministère de la Justice, salle Olympe de Gouges, le 5 octobre 2020 de 9h à 16h30 !

A lire aussi : Journée de la recherche canine : le 1er octobre, découvrez des projets de recherche dédiés au chien !

# chien d'assistance
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)