Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pour la 1ère fois en France, des chiens sont formés pour aider les victimes de chocs post-traumatiques

Lundi 14 Décembre 2020 |

On connaissait les chiens guide d’aveugle et les guides d’assistance aux personnes handicapées, une association se consacre désormais à la formation de chiens d’assistance aux personnes en état de choc post-traumatique.

Un choc post-traumatique, c’est quoi ?

Benjamin Borg, éducateur canin et ancien sapeur-pompier, a créé il y a quelques mois l’association LA CAPE visant à venir en aide aux personnes victimes de chocs post-traumatiques. C’est suite à la lecture de nombreux articles concernant les victimes de chocs post traumatiques, que l’idée (brillante) lui est venue de former des chiens à cette pathologie.

 En effet, cette maladie mentale qui peut toucher tout le monde, apparaît à la suite d’un évènement traumatisant (attentat, agression, catastrophe naturelle, etc). Les symptômes sont très variables selon le degré d’atteinte et peuvent impacter considérablement la vie quotidienne :

  • Attaques de panique
  • Insomnies et cauchemars
  • Paranoïa
  • Dévalorisation
  • Etc…

Comment guérir d’un choc post-traumatique grâce aux chiens ?

En partageant leur vie quotidienne avec un chien, les patients retrouvent goût à la vie, retissent un lien social et sont aidés dans leurs gestes du quotidien. Le chien va faciliter certaines tâches difficiles, détourner l’attention en cas de montée de stress et signaler l’arrivée d’une crise afin que la personne puisse prendre ses médicaments. Ainsi, grâce au chien, les personnes peuvent anticiper les crises et identifier les éléments déclencheurs afin de les éviter dans le futur.

Les races de chiens concernées et leur formation

Les chiens sélectionnés sont généralement les Labradors et Golden Retriever. Mais n’importe quel Labrador ne peut pas devenir chien d’assistance ! Ces chiens sont triés sur le volet selon leurs capacités d’apprentissage et sont issus de lignées de chiens de travail. En d’autres termes, leurs parents ont de grandes compétences dans l’assistance aux personnes en situation de handicap.

Les chiens passent leur première année dans une famille d’accueil puis débutent une formation de plusieurs mois où ils apprendront, par exemple, à :

  • Appuyer sur un bouton de télé-assistance
  • Ramener un médicament
  • Interrompre une crise

Une fois leur formation terminée, le chien et le futur propriétaire, vont apprendre à se connaître pendant un mois. A l'issu de cette période ils pourront repartir ensemble et démarrer une nouvelle vie à deux.

A qui s’adressent les chiens d’assistance aux personnes en état de choc post-traumatique ?

Un collège d’experts (médecins, psychologues, etc…) se réunit afin de déterminer si la personne est apte ou non à accueillir un chien d’assistance. Il s’agit d’aider les personnes en situation d’invalidité, très impactées par le choc post-traumatique mais ayant la capacité de s’occuper quotidiennement d’un animal.

La CAPE étant une jeune association, elle s’apprête à former son premier chien d’ici quelques mois. Cependant, il n’est pas impossible que vous croisiez Rio, le beau Golden, qui représente fièrement les couleurs de l’association !

Vous voulez les aider ?

Pour les soutenir, il vous suffit de :

  • Devenir famille d’accueil
  • Faire un don
  • Parler de l’association
  • Motiver votre entreprise à mettre en place un mécénat ou un partenariat

A lire aussi : Chiens d'assistance et chiens guides : ce que dit la loi et comment elle est appliquée

 

# stress, chien guide, chien d'accompagnement, chien de thérapie
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)