Des chiens aspergés à l’acide ou au gaz lacrymogène dans les Hautes-Pyrénées

A Horgues, un agresseur s’en prend aux chiens en les aspergeant d’acide ou de produit corrosif. 5 ou 6 chiens en auraient été les victimes.
MISE A JOUR 13/04/2018 : Un homme suspecté d'asperger les chiens à l'acide a été interpellé grâce à un témoignage. Distributeur de prospectus, cet homme de 46 ans a reconnu les faits. Il risque jusqu'à 2 ans de prison et 30 000 euros d'amende.
La mairie de Horgues, commune de 1200 habitants située dans les Hautes-Pyrénées, a fait savoir dans un communiqué que « plusieurs chiens avaient récemment été aspergés avec de l’acide ou un produit corrosif, certificats vétérinaires à l’appui ».
Jean-Michel Ségnéré, le maire de la ville, a expliqué que : « la personne qui asperge les chiens le fait au niveau de la gueule ». Lui-même est directement touché par ce fléau puisque sa propre chienne a été victime de cette personne : « J’ai trouvé ma chienne qui avait l’œil droit qui était blanc et qui coulait. Je l’ai emmené immédiatement chez le vétérinaire qui, après l’avoir auscultée, nous a certifié que notre chienne a bien été aspergée par une bombe type lacrymogène. Notre chienne doit maintenant aller chez le vétérinaire tous les deux jours et elle perdra sûrement 80 % de la capacité visuelle à cet œil. De plus, ma chienne est complètement traumatisée après cet incident », a-t-il déclaré.
Une plainte a été déposée par le maire auprès de la Gendarmerie de Tarbes. D’après la SPA d’Ibos, d’autres cas auraient été signalés « dans le secteur d’Urac côté Tarbes ». Espérons que les témoignages permettent de retrouver le coupable.
A lire aussi : Une menace d’empoisonnement inquiète les propriétaires de chiens
Plus d'actus sur les chiens :
Astérix, Tintin, Lucky Luke : il détourne de célèbres BD pour sensibiliser contre l’abandon des animaux
Coup de téléphone à la SPA : parce qu’elle part en vacances, une dame prend une décision cruelle
Hausse des abandons et baisse des adoptions : les refuges de la SPA sont déjà saturés !
Après l’enlèvement de son chien Sunny, Nathalie crée une association pour lutter contre le vol des animaux