Une chienne sauvée par un rein donné par son chiot

Star, une chienne du Missouri aux Etats-Unis, souffrait d’insuffisance rénale et de convulsions. Sa famille se préparait déjà au pire lorsque la solution de la greffe de reins s’est présentée. C’est un des chiots de Star qui a fait don de son rein pour sa maman !
A l’hôpital Murphy Animal Hospital, le diagnostic de Star était clair : pour qu’elle reste en vie, il serait nécessaire de procéder à une greffe de rein.
Et pourtant, cette chienne avait déjà eu des problèmes de santé graves similaires quelques mois plus tôt, et s’en était remise grâce aux soins qui lui ont été administrés par son vétérinaire.
Mais cette fois, cela n’a pas suffi, et les convulsions ont repris de plus belle. Les résultats des tests indiquaient que Star souffrait d’insuffisance rénale et avait besoin d’une solution radicale pour aller mieux.
Il est assez rare que l’on fasse des opérations de greffe de rein à des chiens. De ce fait, il n’y a pas de réseau de donneurs d’organes pour nos amis à quatre pattes, contrairement au système mis en place pour les humains.
Les maîtres de Star ont donc eu l’idée de contacter la nouvelle famille d’un des chiots de Star. Elsa, la fille de Star, a été adoptée par les Murray qui ont longuement échangé avec le vétérinaire de Star pour comprendre les enjeux d’une telle opération. Ils ont fini par décider de laisser Elsa sauver la vie de sa maman !
Le 10 octobre dernier, la transplantation a eu lieu, et 36 heures plus tard, les analyses de sang de Star étaient revenues à la normale. Victoire ! Depuis, les deux chiennes sont rentrées chez elles et sont en récupération.
A lire aussi : Les maladies du rein chez les chiens et chats âgés
Plus d'actus sur les chiens :
Il promène son Jack Russell qui se met à tirer vers un buisson : ce qu’il trouve derrière lui coupe le souffle
En plein repas de Pâques, le chien se jette dans l’eau : ce qu’il tient dans sa gueule fait trembler tous les invités
Lors d'une enquête, le chien policier s'arrête devant un objet du quotidien que personne n'aurait soupçonné
Elle adopte un chiot dans un refuge sans se douter qu'il entrera au Guinness des records des années plus tard (vidéo)



