Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Une chienne sauvée par un rein donné par son chiot

Lundi 12 Novembre 2018 | Par Nathalie D'Abbadie

Star, une chienne du Missouri aux Etats-Unis, souffrait d’insuffisance rénale et de convulsions. Sa famille se préparait déjà au pire lorsque la solution de la greffe de reins s’est présentée. C’est un des chiots de Star qui a fait don de son rein pour sa maman !

A l’hôpital Murphy Animal Hospital, le diagnostic de Star était clair : pour qu’elle reste en vie, il serait nécessaire de procéder à une greffe de rein.

Et pourtant, cette chienne avait déjà eu des problèmes de santé graves similaires quelques mois plus tôt, et s’en était remise grâce aux soins qui lui ont été administrés par son vétérinaire.

Mais cette fois, cela n’a pas suffi, et les convulsions ont repris de plus belle. Les résultats des tests indiquaient que Star souffrait d’insuffisance rénale et avait besoin d’une solution radicale pour aller mieux.

Il est assez rare que l’on fasse des opérations de greffe de rein à des chiens. De ce fait, il n’y a pas de réseau de donneurs d’organes pour nos amis à quatre pattes, contrairement au système mis en place pour les humains.

Les maîtres de Star ont donc eu l’idée de contacter la nouvelle famille d’un des chiots de Star. Elsa, la fille de Star, a été adoptée par les Murray qui ont longuement échangé avec le vétérinaire de Star pour comprendre les enjeux d’une telle opération. Ils ont fini par décider de laisser Elsa sauver la vie de sa maman !

Le 10 octobre dernier, la transplantation a eu lieu, et 36 heures plus tard, les analyses de sang de Star étaient revenues à la normale. Victoire ! Depuis, les deux chiennes sont rentrées chez elles et sont en récupération.

A lire aussi : Les maladies du rein chez les chiens et chats âgés

# chien malade
Crédits photo :

Shutterstock (Photo d'illustration)

6 commentaire(s)
Et voilà maintenant qu'on parle du consentement non donné par le chiot (!!!), de prélèvement forcé, d'IRC ............ les humains vivent très bien et même très vieux avec un seul rein, pourquoi pas les chiens ? quant au fait que le chiot n'a pas été consulté avant l'opération, sommes nous dans la vraie vie ou dans un dessin animé ? la façon dont est présenté le déroulement de la décision d'opérer est bien sûr bizarre : "laisser Elsa sauver la vie de sa maman" effectivement cela est présenté comme si ce chiot avait décidé de donner son rein alors que ce sont ses maîtres qui ont pris la décision, ce qui est normal, et après mûre réflexion apparemment. Il faut que la médecine vétérinaire avance comme le fait la médecine humaine.
C'est surprenant, tant mieux pour la chienne, mais est-ce bien pour le chiot, il n'a pas pu donner son consentement, et qu'en sera-t-il quand il sera vieux?
C'est criminel, que au nom de la medecine et ses supposés avances on fasse u e chose pareil. On sait très bien que la majorité des aliments vendus pour nos chers animaux peuvent amener à l'insuffisance rénale. En plus jne sais pas dans le cas d'un chien, mais un humain transplanté a besoin d'un lourd et cher traitement pour ne pas rejeter la greffe. Donc, un business de plus sans parler des conséquences pour le peti chiot qui n'a rien donné, il été prélevé de façon forcé. Allons un jour nous reveiller ?
Quand le chiot seras vieux si il souffre d'insuffisance rénale il fera comment le pauvre quand ont vieillit les reins fonctionnent moins bien!
C'est magnifique..
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)