Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Notre chienne reporter, en visite chez le leader mondial du coworking !

Mardi 19 Juin 2018 | Par Elisa Gorins

Nala est la première chienne à avoir intégré les bureaux de Wamiz en 2012, alors qu’elle n’était qu’un chiot. 6 ans plus tard, forte de son expérience de chien reporter (elle assiste au quotidien Elisa, notre journaliste), elle s’est rendue dans les locaux de WeWork, géant mondial du coworking, pour en savoir plus sur la tendance « Pets at work » (« Animaux au travail ») dont elle-même profite !

Ce 19 juin, j’ai pris le métro avec Maman, direction l’inconnu. Couloirs inhabituels, odeurs inhabituelles, arrivée dans une rue bondée et très bruyante… Au premier abord, je n’étais pas hyper excitée à l’idée de suivre Maman, moi qui préfère roupiller tranquillement à ses pieds, au bureau de Wamiz. Vous savez, j’ai beau être un chien reporter, j’aime bien avoir mes petites habitudes et garder un certain confort…

Mais lorsque nous sommes arrivées dans un grand bâtiment, j’ai tout de suite changé d’avis. Nous avons pris l’ascenseur jusqu’au 8ème étage, et là, de nombreux humains sont venus me saluer. D’un seul coup, je suis devenue la star. Et tant mieux car j’adore ça. J’ai été photographiée de nombreuses fois, j’ai eu le droit de me reposer sur un coussin douillet, j’ai bu me désaltérer dans une jolie gamelle, j'ai même vu une vétérinaire qui a regardé mes dents… Mais pourquoi tant d’attentions à mon égard ? Bon, je sais que je suis la plus belle, mais tout de même…

wework pets at work purina
Photocall avec Maman chez WeWork

WeWork, des chiens qui travaillent avec 255 000 membres à travers le monde !

En fait, nous étions chez WeWork, le géant mondial du coworking. En gros, pour vous présenter le concept simplement, WeWork est une véritable communauté internationale qui permet à des humains de travailler ensemble dans des espaces partagés. Et ce qui est super cool, c’est que leurs chiens sont autorisés, et ce, depuis la création de l’entreprise en 2010, aux Etats-Unis !

wework pets at work
WeWork La Fayette 

WeWork, c’est une véritable philosophie selon laquelle il est possible de profiter de la vie tout en travaillant. Les membres de la communauté WeWork sont ainsi des femmes, des hommes et des chiens qui bénéficient de conditions de vie au travail améliorées afin que leur bien-être, leur créativité et leur productivité soient optimales. Et justement, ce mieux-être au travail passe, entre autres, par l’accueil des chiens des collaborateurs.

wework pets at work
Photocall avec Maman chez WeWork

WeWork rejoint l’Alliance Pets at work

Quoi de plus naturel alors pour WeWork, que de rejoindre l’Alliance #Pets at work de Purina ? Pionnier dans l’accueil des chiens au travail, le géant de l’alimentation pour animaux de compagnie a créé en 2017 une communauté européenne d’entreprises convaincues par les bienfaits de la relation Homme-animal. Dans le cadre de cette Alliance, Purina s’engage à accompagner les entreprises alliées dans la mise en place concrète d’un programme d’accueil des chiens sur le lieu de travail. WeWork est concerné puisque 5 chiens se rendent dans ses locaux de la rue Lafayette !  

Moi, en tant que chienne accueillie chez Wamiz, je ne sais que trop bien à quel point ma présence est appréciée (pour ne pas dire « adorée ») au bureau. La Wamiz Team profite tous les jours des bienfaits que Malinka, Nakao (mes collègues canins) et moi apportons. Notre pouvoir magique ? Nous déstressons toute l’équipe et nous la faisons sourire !

Les chiens au travail diminuent le stress chez 37% des salariés

Alors lorsque Sarah Jeannin, psychologue clinicienne et docteur en éthologie, et Antoine Bouvresse, docteur vétérinaire-comportementaliste praticien, ont pris le micro chez WeWork pour parler de ces effets bénéfiques du « Pets at work », j’ai tendu l’oreille attentivement : « Lorsqu’il est secrété en excès, le cortisone (hormone du stress) augmente rapidement la pression artérielle et le rythme cardiaque, avec à la clé des désagréments préjudiciables au bien-être et à la santé, comme par exemple une baisse de l’immunité. L’interaction avec l’animal de compagnie se pose comme remède direct entraînant une sécrétion d’ocytocine (hormone du bien-être et du lien social) qui génère un sentiment de relaxation », a déclaré Sarah Jeannin.

wework pets at work
Je m'incruste dans la conférence du Dr Antoine Bouvresse

Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les scientifiques : interagir avec un animal de compagnie entraîne une réduction du taux de cortisol, et donc une réduction du stress et de l’anxiété. « Les chiens constituent donc une source de soutien social pour l’employé. Or, on sait aujourd’hui que plus le soutien social est élevé, plus faibles sont les taux de dépression et meilleures sont les performances au travail », a conclu Sarah Jeannin.

Moi, tout ce que je peux vous dire, c’est qu’en tant que chien, je suis ravie d’accompagner ma maîtresse au travail tous les jours. Je suis même mieux dans mes pattes depuis que c’est le cas. Je me dépense beaucoup plus physiquement et intellectuellement, et ça, d’après le Dr Bouvresse, c’est primordial.

wework pets at work purina
Photocall avec Maman et Sarah Jeannin chez WeWork

> Prêts à accueillir des chiens dans vos bureaux ? Lancez vous ! Rejoignez l’Alliance PetsatWork Purina !

Nala
Chienne reporter de Wamiz

A lire aussi : 6 choses qui changent quand vous emmenez votre chien au bureau

# Purina, Pets@work
Crédits photo :

Wamiz

1 commentaire(s)
Le concept est chouette !!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)